Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode d’intervention, innovante et ludique repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre d’improvisation transposables dans l’univers professionnel. Elle consiste en une alternance :
- De très peu de théorie.
- De nombreux exercices, animations, jeux de rôles, exercices d’improvisation en individuel, en sous groupe et en groupe.
- Et de débriefings personnalisés.
Les exercices peuvent être filmés et restitués aux stagiaires à la demande.
- La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
La formatrice élaborera des scénarios mettant en scène un ou plusieurs participants afin d’analyser les pratiques, le comportement et les outils utilisés lors de la formation.
- Les outils utilisés seront : L’écoute active, la P.N.L, l’A.T, les techniques issues du jeu de l’acteur
Un support de cours sera remis à chaque participant.
- Le matériel utilisé : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord.

Durée : 2 jours (14 heures).
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Effectif : 6 à 8 participants.
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Cout : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.

Renforcer ses capacités cognitives :
- Filtrer les informations reçues.
- Analyser, synthétiser et mémoriser.
- Repérer les écueils et les difficultés rencontrées.
Traiter l’information :
- Stocker l’information et la trouver.
- Structurer l’information en fonction de ses objectifs.
- S’approprier l’information et la rendre utilisable.
Faire émerger ses idées :
- Faire le tour d’une question.
- Résoudre un problème.
- Réfléchir à une question.
- Trouver les idées.

Structurer sa pensée :
- Organiser la pensée autour de quatre axes.
- Choisir le plan adapté à la situation de communication.
- Convaincre par la logique du raisonnement.
- Mettre en évidence les liens logiques.
- Utiliser les outils de l’improvisation théâtrale.
Optimiser sa communication orale :
- Structurer sa présentation orale.
- S’affirmer par le corps, la gestuelle, le regard et la voix.
- Appliquer les 10 leçons en matière d’improvisation.
Méthodes d’évaluations
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
- Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.
- La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.