SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

FORMATION BIEN RÉUSSIR VOS ENTRETIENS DE RECRUTEMENT

Pour qui ?

Toutes les personnes chargées du recrutement (interne ou externe) de candidats ou de stagiaires

théâtre d'entrepriseLes objectifs de la formation

  • Gagner en aisance dans la conduite d’entretiens
  • Analyser et détecter les meilleurs candidats au travers des CV, et lettres de motivation
  • Optimiser les recrutements par une sélection collective, mises en situation et test
  • Faire de l’entretien de recrutement un véritable outil de management au service de la GPEC

                 Cette formation ne nécessite pas de prérequis   

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode d’intervention, innovante et ludique, repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel. L’objectif est de maîtriser la prise de parole en public.

Elle consiste en une alternance :
D’apports théoriques et test.
D’exercices théâtraux individuels et en groupe.
De jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation.
De débriefings personnalisés.

Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.

Les outils utilisés seront :
→ L’écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique).
→ L’ A.T (analyse transactionnelle).
→ Les techniques issues du jeu de l’acteur.

Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation.

Matériels utilisés :
→ Vidéoprojecteur.
→ Caméra.
→ Ordinateur.
→ Paperbord ou tableau digital.

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Jour 1

La préparation en amont de l’entretien de recrutement

  • Définir l’environnement du poste.
  • Établir une fiche de poste avec les critères retenus.
  • Créer une grille de sélection (diplômes, maîtrise de logiciel, langue, expériences…).

La pré-sélection des candidatures

  • Trier et sélectionner les CV.
  • Analyser les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV).
  • Évaluer à travers une grille d’entretien téléphonique si la candidature est pré- sélectionnée.
  • Organiser une rencontre (réunion, entretien individuel ou collectif, test, mises en situation).

Les différentes étapes de l’entretien

  • Aménager l’espace et le temps
  • Élaborer ses propres outils (grille et critère de sélection).
  • Soigner la phase d’accueil.
  • Analyser les compétences et les motivations.
  • Pratiquer « sans modération » les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation.
  • Prise de notes (verrouillage des points acquis).
  • Conclure l’entretien.
  • Valider les points clés de l’entretien avec son interlocuteur.

Jour 2

Analyser les comportements et attitudes

  • Rappel des fondamentaux de la communication orale.
  • Décoder les messages verbaux, non verbaux et para verbaux.
  • Valider avec son interlocuteur le contour du poste (missions, statut, salaire, contraintes et avantages).

Choisir le candidat

  • Sélectionner le candidat le plus adapté.
  • Solliciter l’aide de sa hiérarchie pour une prise de décision.
  • Être en phase avec la politique de recrutement de l’entreprise (GPEC).

Méthodes d’évaluations

 
  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités de la formation​​

Durée : 2 jours (14 heures).
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Effectif : 6 à 8 participants.
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.