SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE NÉGOCIATEUR COMMERCIAL

Pour qui ?
Toute personne amenée à négocier au quotidien
théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation
  • Développer des stratégies de négociation
  • Faire face sereinement à toute situation de négociation
  • Maîtriser les réflexes et les qualités d’un bon négociateur
  • Conclure une négociation par un accord gagnant-gagnant

                      Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques et test,
  • D’exercices théâtraux individuels et en groupe, de jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation,
  • De débriefings personnalisés,
  • Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.
  • Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
  • Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation
  • Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital 

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
  • Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

 Modalités de la formation

Durée : 3 jours (2 jours consécutifs + 1 jour) Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences
Effectif : 
6 à 8 participants
Lieu : 
Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 
15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : 
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous 
Cout : 
Selon la formule
Formatrice : 
Nathalie POMA

Lire les témoignages

  Jour 1
  • Préparez la négociation
  • Définissez l’objectif à atteindre.
  • Déterminez les enjeux : les vôtres, ceux de votre interlocuteur.
  • Connaissez votre sujet : points forts, points faibles.
  • Identifiez ce que vous êtes prêt à donner «pour rien», ce que vous êtes prêt à lâcher et ce que vous ne cèderez pas.
  • Mettez-vous en condition pour réussir toute négociation : argumentaire,
  • Préparation physique et mentale.
  Jour 2
  • Retour d’expériences et construction d’un plan de progrès
  • Travail théâtral approfondi sur les notions enseignées ci-dessus
  • Retour sur expériences
    Feedbacks personnalisés
  • Mettre à profit vos nouvelles capacités en situation de négociation commerciale
  • Evaluer et mettre en place un plan d’actions

Pendant la formation, Nathalie POMA procèdera lors de chaque journée à des contrôles dynamiques et rapides afin que l’intégration se fasse au fur et à mesure.
En fin de session, les participants annotent un questionnaire « à chaud » par écrit et à l’oral.

  Jour 3

Stratégie, comportements et tactiques

  • Choisissez la stratégie appropriée : de coopération, de compétition, de retrait, d’attaque…
  • Appropriez-vous les qualités indispensables d’un bon négociateur :
  • authenticité, écoute, réceptivité, observation, adaptation, positivité, anticipation.
  • Adoptez les bonnes tactiques :
  • questionnement, reformulation, silence, regards, modulations de la voix, langage du corps (gestuelle, postures)

Savoir conclure efficacement

  • Récapitulez tous les avantages proposés.
  • Rassurez votre interlocuteur en lui démontrant qu’il a tous les éléments en main.
  • Choisissez le bon moment pour terminer la négociation sur un accord gagnant-gagnant.
  • Préparez une porte de sortie :
  • en cas d’échec : solutions alternatives.
  • en cas de marché conclu : amorcer la fidélisation.

Entretenir la relation

  • Mesurer la satisfaction
  • Mettre en place son propre « service après vente »
  • Rester présent dans la durée :
  • suivi, fréquence des contacts, personnalisation, remerciements.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCENE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation référencé DATADOCK
Toutes les formations, coaching sont prises en charge par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences