SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

Formation Management à distance

Pour qui ?
Tout Manager qui manage à distance de manière permanente (équipes dispersées géographiquement, télétravail, travail en réseau)

théâtre d'entrepriseLes objectifs de la formation 

  • Identifier les particularités du management à distance
  • Créer les conditions d’un management à distance efficace
  • Mettre en place une communication de qualité
  • Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe distante

Méthodes et moyens  pédagogiques

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée. Elle consiste en une alternance : 

  • D’apports théoriques et test ( à réaliser pendant la formation)
  • D’exercices, de jeux de rôles pédagogiques avec mises en situations réelles et d’improvisations
  • D’échanges et réflexions collectives et individuelles
    d’études de cas
  • De jeux de rôles filmés avec analyses personnalisées. (mises en situation construites à partir d’exemples du quotidien du manager)
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique, A.T. (analyse transactionnelle)
  • Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation
  • Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital 

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Jour 1

Les particularités du management à distance:

  • Identifier les différents contextes de management à distance
  • Identifier son propre style de management (rappel + test)
  • Faire le point sur sa propre représentation du management à distance
  • Déterminer les contraintes et les avantages
  • Définir les règles d’or pour un management à distance
  • Créer les conditions d’un management à distance efficace
  • Définir les missions et rôles de chacun
  • Poser un cadre clair et des « règles du jeu »
  • Pratiquer et encourager la pratique du « feed-back »
  • Conduire régulièrement des réunions (‘objectifs / évaluation) en présentiel si possible
  • S’accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord de l’équipe
  • Accompagner ses équipes sur le terrain (coaching) si possible
    Partager les succès,
  • Accompagner sur les difficultés
    Mettre en place une communication de qualité
  • Soigner sa communication orale à distance (rappel des fondamentaux de la communication)
    Se fixer des rdv (téléphoniques, visioconférences…)
    Comprendre et tenir compte des spécificités liées au facteur « temps » dans la communication à distance
    Mettre en place des outils de communication à distance avec l’équipe
    Repérer les freins et les impacts de la communication « à distance
    Choisir le mode de communication le plus adapté à l’objectif et à l’enjeu
    Identifier les avantages/inconvénients de la communication écrite (mails) et y porter une attention particulière.

 

Jour 2

  • Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe
  • Affiner la compréhension des besoins et attentes de son équipe
  • Encourager la responsabilité individuelle
  • Développer la confiance
  • Repérer les signes de démotivation et mettre en place les actions adaptées
  • Savoir gérer un conflit à distance
  • Entretenir la cohésion de l’équipe
  • Développer ses compétences organisationnelles
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel (Urgent/important/A faire)
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps
  • Construction d’un plan d’actions

Méthodes d’évaluations

 
  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

théâtre d'entreprise Modalités de la formation

Durée : 2 jours (14 heures).
Effectif : 6 à 8 participants.
Formation intra entreprise (Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences).
Lieu : À définir.
Date : À définir.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session (contact écrit avec les modalités et le recueil des attentes).
Accessibilité pour les personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers contactez nous.
Cout :
Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.

 

Liens utiles pour le financement de vos formations

 

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.