SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

VENDEURS, METTEZ-VOUS EN SCÈNE !

Pour qui ?
Chargé (e) d’affaires, commercial (e) souhaitant développer une attitude commerciale permettant d’accroître ses résultats de vente.

Méthodes et moyens  pédagogiques

La méthode d’intervention, innovante et ludique repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel.

Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques et test,
  • D’exercices théâtraux individuels et en groupe, de jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation,
  • De débriefings personnalisés,
  • Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.
  • Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
  • Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation
  • Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital 

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation

Comment se comporter de façon adéquate face aux exigences de plus en plus intransigeantes des clients ?

Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi et à des techniques de vente et de conseil.

A l’issue de ce stage le participant aura :

  • Compris son mode de communication et décodé celui de ses clients
  • Renforcé ses compétences en communication, améliorer sa capacité d’écoute pour l’efficacité des entretiens
  • Acquis des outils et des techniques pour sortir des situations de blocage et conclure positivement par un acte de vente

 Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Les modalités de la formation 

Durée : 2 jours (14 heures) 
Formule intra entreprise : 
Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences
Effectif : 
6 à 8 participants
Lieu : 
Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 
15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : 
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous 
Cout : 
Selon la formule
Formatrice : 
Nathalie POMA

Lire les témoignages

Jour 1

Rappel des mécanismes fondamentaux d’une relation interpersonnelle et du schéma de la communication.
L’art du contact : l’importance de la première impression :

  • la communication verbale, non verbale et para verbale
  • Les différents modes de communication et leur incidence sur autrui
  • Comprendre la logique dans les relations humaines (action/réaction)
  • Les techniques et outils qui permettent de garder une attitude positive

L’écoute active, base essentielle de la réussite commerciale
L’art de recueillir l’information

  • Améliorer sa capacité à l’empathie : savoir créer un climat de sympathie et développer un comportement gagnant
  • Les questionnements spécifiques qui favorisent la connaissance de l’autre, les techniques de reformulation
  • L’adaptation au client
  • Comprendre ses critères et son mode de fonctionnement, affiner son observation de l’autre (mimiques, gestuelles)
Jour 2
Accroître sa force de conviction
  • S’affirmer avec souplesse
  • Augmenter sa capacité verbale et comportementale à argumenter
  • Détecter les objections cachées pour mieux y répondre
  • Savoir mener toute négociation positivement
  • Trouver un cadre commun : le négociable et le non négociable
  • Savoir formuler des propositions
  • Utiliser les objections comme des tremplins
Réagir dans des situations imprévues ou délicates
  • Contrôler ses émotions et son stress
  • Faire face à la critique
  • Gérer l’agressivité ou les attaques personnelles
  • Sortir d’un blocage
  • Savoir conclure positivement
  • Détecter les signaux d’achat du client
  • Mettre en avant les points d’accord
  • Reformuler les points clés, inciter à la décision
  • Conclure par l’acte de vente

Les méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
  • Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCENE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation référencé DATADOCK
Toutes les formations, coaching sont prises en charge par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences