Les objectifs de la formation
Comment se comporter de façon adéquate face aux exigences de plus en plus intransigeantes des clients ?
Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi et à des techniques de vente et de conseil.
A l’issue de ce stage le participant aura :
- Compris son mode de communication et décodé celui de ses clients
- Renforcé ses compétences en communication, améliorer sa capacité d’écoute pour l’efficacité des entretiens
- Acquis des outils et des techniques pour sortir des situations de blocage et conclure positivement par un acte de vente
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Les modalités de la formation
Durée : 2 jours (14 heures)
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences
Effectif : 6 à 8 participants
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous
Cout : Selon la formule
Formatrice : Nathalie POMA
Lire les témoignages

Rappel des mécanismes fondamentaux d’une relation interpersonnelle et du schéma de la communication.
L’art du contact : l’importance de la première impression :
- la communication verbale, non verbale et para verbale
- Les différents modes de communication et leur incidence sur autrui
- Comprendre la logique dans les relations humaines (action/réaction)
- Les techniques et outils qui permettent de garder une attitude positive
L’écoute active, base essentielle de la réussite commerciale
L’art de recueillir l’information
- Améliorer sa capacité à l’empathie : savoir créer un climat de sympathie et développer un comportement gagnant
- Les questionnements spécifiques qui favorisent la connaissance de l’autre, les techniques de reformulation
- L’adaptation au client
- Comprendre ses critères et son mode de fonctionnement, affiner son observation de l’autre (mimiques, gestuelles)

- S’affirmer avec souplesse
- Augmenter sa capacité verbale et comportementale à argumenter
- Détecter les objections cachées pour mieux y répondre
- Savoir mener toute négociation positivement
- Trouver un cadre commun : le négociable et le non négociable
- Savoir formuler des propositions
- Utiliser les objections comme des tremplins
- Contrôler ses émotions et son stress
- Faire face à la critique
- Gérer l’agressivité ou les attaques personnelles
- Sortir d’un blocage
- Savoir conclure positivement
- Détecter les signaux d’achat du client
- Mettre en avant les points d’accord
- Reformuler les points clés, inciter à la décision
- Conclure par l’acte de vente
Les méthodes d’évaluations
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
- Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois
La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement