Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode d’intervention basée sur le principe de la dynamique de groupe reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.
Alternance d’exercices :
- Des cas pratiques : des tests, des quiz, des QCM et des mises en situation.
- Réflexions collectives et individuelles.
- Travail en sous groupe.
- Des apports théoriques et des tests.
- Un auto-diagnostic de sa gestion du temps et élaboration d’un plan d’action.
- Des exercices individuels et en groupe, des jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et de l’improvisation.
- Des débriefings personnalisés.
- Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
- Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Durée : 2 jours (14 heures).
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Effectif : 6 à 8 participants.
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Cout : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.
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Donner du sens au temps :
- Faire un auto-diagnostic et un bilan de votre gestion du temps.
- Repérer vos pertes de temps et déterminer les améliorations possibles.
- Identifier les 6 maladies de la gestion du temps (Tempsdinite / Lifophilie / Chronophagie/ Ouïte, Courierlite, Réunionite)
- Identifier leurs symptômes, causes et conséquences.
Clarifier son poste :
- Évaluer vos missions.
- Analyser vos activités.
- S’organiser et planifier en tenant compte des caractéristiques de votre métier.
S’organiser :
- Anticiper et planifier : les outils (rétro-planning, check-list, Outlook…).
- Gérer les imprévus/savoir filtrer.
- Gérer les sollicitations et interruptions avec rigueur et souplesse.
- Apprendre à déléguer.
- Savoir dire « non ».
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire.
- Identifier les priorités personnelles.
- Discerner l’urgent de l’important.
Se fixer des objectifs moteurs et atteignables :
- Définir et hiérarchiser vos priorités pour mener à bien vos missions.
- Éliminer l’inutile.

S’approprier des supports simples et efficaces de gestion du temps. (Méthode en 8 points) :
- Agencer son espace de travail.
- Mettre à jour et optimiser les outils existants.
- Se créer de nouveaux outils.
- Identifier les changements ou les améliorations à mettre en place.
- Apprendre à réorienter ses habitudes.
Réduire ses tiraillements :
- Éviter la dispersion.
- Agir au bon niveau.
- Gagner en efficacité sans tomber dans la suractivité.
- Éviter le stress lié à sa propre désorganisation (méthode en 10 points).
- Développer son autonomie.
Élaborer un plan d’actions personnalisé :
- Se fixer des objectifs personnels de progrès.
- S’engager sur un contrat de changement au temps réaliste et durable.
Méthodes d’évaluations
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
- Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.
La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.