Scène Expressions Formation

Conduite de réunions

SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

Formation CONDUIRE UNE Réunion

Pour qui ?

Managers, chefs de projets, cadre de proximité, toute personne qui conduit des réunions fréquentes et souhaite affiner ses techniques d’animation
théâtre d'entreprise

Les objectifs de la formation

Cette formation conduite de réunion permettra aux participants de :

  • Préparer la conduite de réunion pour ne pas se laisser déborder
  • Clarifier l’objectif pour ne pas se perdre
  • Construire les messages pour ne pas être confus
  • Soigner l’introduction, le plan, la conclusion pour savoir où aller
  • Structurer pour tenir les délais promis
  • Favoriser et maîtriser les échanges

Conduite de réunions, une formation construite à partir de situations concrètes

 

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques et test,
  • D’exercices théâtraux individuels et en groupe, de jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation,
  • De débriefings personnalisés,
  • Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.
  • Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
  • Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation
  • Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital 
 

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

  Jour 1

1 . Le rôle de la réunion dans le processus de management d’une équipe

  • Buts et objectifs d’une réunion et les différents types de réunions
  • Nécessités d’une réunion (méthode TOAST)
  • Les différents types de réunion et leurs caractéristiques (ascendante, descendante, résolution, créativité, débriefing, discussion)

2. Comment bien préparer sa réunion (check List)

  • Déterminer son objectif et ses attentes
  • Organisation pratique
  • Choix des participants
    Ordre du jour
  • Informations à communiquer/ Comment les présenter

3. Comment animer une réunion

  • Les différentes séquences : accueil, introduction et cadrage, déroulement, synthèse et conclusion. Les points clés
  • Les rôles de chaque participant selon les différents types de réunion
  • Le rôle de l’animateur
  • Fonctions facilitation
  • Fonctions régulation
  • Fonctions production

4. Comment maîtriser sa réunion

  • Utiliser les techniques de questionnement et de reformulation
  • La gestion du temps et de la prise de parole
  • Savoir relancer les échanges et recentrer sur le sujet
  • Comment motiver les participants
  • Se perfectionner à la gestion d’un groupe et gérer les situations difficiles

 

  Jour 2

 

  • Détecter les besoins des individus en groupe
  • Savoir rebondir face à une objection
  • Décrypter les stratégies individuelles
  • Eviter les situations de blocage et les conflits interpersonnels
  • Veiller à l’équité et l’équilibre de parole entre les participants
  • Acter les points d’accord pour désamorcer les tensions
  • Faire le bon choix en matière de support visuel (Power Point, Paperboard, Prezi)
  • Lister les erreurs à ne pas faire

Déterminer les différentes méthodes de travail

  • Travail en sous groupes (ateliers)
  • Le tour de table mais en s’écoutant mutuellement
  • Le débat
  • Le Métaplan
  • Le brainstorming
    Le « CQQCOQP » : répondre aux questions – Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
  • Travail individuel ou en sous-groupe puis débriefing en grand groupe

Méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
  • Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois
  • La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.

    Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

Modalités de la formation


Durée : 2 jours (14 heures).
Formule intra entreprise :
Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Effectif :
6 à 8 participants.
Lieu : 
Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 
15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : 
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous .
Coût :
Selon la formule.
Formatrice : 
Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.