SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Formations Communication, Training, Coaching, Team Building,
par l'improvisation théâtrale

Formation COHéSION d'EQUIPE

Pour qui ?
Cette formation cohésion d’équipe s’adresse à tout manager hiérarchique ou de projet gérant des collaborateurs et souhaitant renforcer la cohésion de son équipe

théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation

  • Optimiser la performance de votre équipe à travers une dynamique de groupe
  • Anticiper et traiter les situations de tension dans l’équipe
  • Utiliser les techniques de management efficaces pour mobiliser votre équipe
  • Développer votre assertivité, gagner en aisance relationnelle et harmoniser vos méthodes de travail

 Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode d’intervention basée sur le principe de la dynamique de groupe reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée. Elle consiste en une alternance : 

  • D’exercices pratico pratiques, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques de phases de réflexion et de confrontation d’expériences
  • De mises en situation
  • De réflexions collectives et individuelles
  • De jeux de rôles filmés et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront :
  • Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
  • Cette méthode pédagogique d’animation repose sur plusieurs atouts.
  • Le plaisir de l’approche ludique garantissant la convivialité et l’envie de participer
  • L’implication du participant dans sa progression
  • L’adaptation totale aux problématiques du participant
  • L’ancrage profond des comportements professionnels à favoriser
  • Formation construite à partir de situations concrètes (construction de scénarios)
  • Le matériel utilisé : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord

 Un support de cours sera remis à chaque participant

Jour 1

  • Des membres tous différents et complémentaires en termes de savoir-faire et savoir-être
  • Composantes d’un collectif/d’une équipe
  • Vision, mission, objectifs communs
  • Articulation métiers, activités, responsabilités ; objectifs individuels intégrés dans le cadre du collectif
  • Des « hommes » : aspects relationnels
  • Un cadre, des règles de fonctionnement
  • Un manager/animateur/leader, pour animer ce tout

Travailler ensemble et aller vers davantage de cohésion

  • Une question de savoir-faire, mais aussi et surtout de savoir-être
  • Savoir-être fondamentaux  vos soft skills : bienveillance, non jugement, empathie, reconnaitre le droit à l’erreur (pour soi et les autres)…
  • Concilier différents points de vue, modes de fonctionnement… ; en faire une richesse ; une place pour chacun dans cet ensemble interactif
  • Avoir envie de travailler ensemble ; quelle motivation ? (intérêt que l’on y trouve, valeurs, capacité à coopérer…)
  • Le point de départ : communiquer ; se dire les choses ; principes de « communication non violente » : être calme, constructif, factuel (faire la différence entre
  • faits/opinions/jugements)

Jour 2

  • Communication verbale/paralinguistique/non verbale ; adéquation
  • Pièges de la communication :
  • perception et cadre de référence propres, interprétations, non dits
  • S’assurer d’une bonne compréhension : apporter/solliciter un feedback, écoute active et questionnement
  • Dire les choses : faire preuve d’assertivité (définition assertivité, caractéristiques et comportements types agressif, passif, manipulateur, outils…)
  • Quelques notions et outils de gestion des situations délicates
  • Pour aller plus loin : mieux se connaître : lien pensées – émotions – comportement – schémas reproduits.

Jour 3

Retour sur les actions mises en place et partage d’expériences

  • Mises en situations et nouveaux jeux de rôles.
  • Élaboration d’un nouveau plan de progrès.

Méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.
  • La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.

    Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

théâtre d'entreprise Modalités de la formation

Durée totale : 3 jours (2 jours consécutifs + 1 à J+30).
 Formule intra entreprise (Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences).
Effectif : 6 à 10 participants.
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.