SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

s'affirmer dans ses relations professionnelles

Pour qui

Toute personne souhaitant optimiser sa communication interpersonnelle et gagner en aisance relationnelle.

Valoriser votre image professionnelle pour gagner en estime de soi et s’affirmer dans votre vie professionnelle.

théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation

 
Professionnaliser vos échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi et à des techniques de communication issues du jeu de l’acteur.

À l’issue de ce stage, vous aurez :

→ Pratiqué l’assertivité pour créer et maintenir des relations efficaces.
Développé votre charisme par l’impact de la gestuelle et de la voix.
Renforcé vos compétences en communication.
→ Optimisé votre confiance en soi dans les situations imprévues.
→ Travaillé l’expression de vos émotions pour une meilleure maîtrise de soi.



Méthodes et moyens pédagogiques

 

La méthode d’intervention, innovante et ludique, repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel.

Elle consiste en une alternance :
D’apports théoriques et test.
D’exercices théâtraux individuels et en groupe.
→ De jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation.
De débriefings personnalisés.

Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.

Les outils utilisés seront :
→ l’écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique).
→ L’ A.T (analyse transactionnelle).
→ Les techniques issues du jeu de l’acteur.

Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation.

Matériels utilisés :
→ Vidéoprojecteur.
→ Caméra.
→ Ordinateur.
→ Paperbord ou tableau digital.

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

  Jour 1

  • Rappel des fondamentaux de la communication verbale, non verbale et para verbale.
  • Identification des obstacles à l’expression orale, diagnostic de vos points forts et de vos points à améliorer (exercices, test sur l’assertivité).
  • Maîtrise des techniques de communication : développer l’écoute active, les techniques de questionnement et de reformulation.
  • Exploitation de votre affirmation de soi par le corps, la gestuelle, le regard, la voix (débit, intonation, diction).
  • Savoir argumenter et faire face aux objections avec tact et conviction.
  • Rester maître de vos émotions (gagner en confiance) : techniques de respiration, bulle de confort et ancrage au sol.
  • Oser exprimer vos sentiments.
  • Savoir s’affirmer avec intégrité par une attitude « assertive » : occuper la scène dans le respect de l’autre.
  • Faire preuve d’empathie et de bienveillance en cas de désaccord (technique du Oui et…).

  Jour 2

  • Maîtrise de votre image : mettre en adéquation l’image projetée et celle perçue par les autres.
  • Repérer chez autrui les comportements de fuite, agressivité et passivité et adapter votre comportement en conséquence.
  • Vous dégager vous-même de ces comportement pièges (passivité, agressivité, manipulation) pour gagner en assertivité.
  • Savoir dire « non » sans culpabiliser.
  • Émettre une critique (méthode DESC).
  • Analyser et gérer les situations et personnalités difficiles.
  • Lever les situations de blocage par la méthode EQR.
  • S’entraîner et développer des réflexes utiles pour des relations saines et constructives (techniques d’improvisation appliquées).

Les méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

  Les modalités de la formation

 

Durée : 2 jours (14 heures).
Formule intra entreprise : 
Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Effectif : 
6 à 8 participants.
Lieu : 
Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 
15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : 
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût :
Selon la formule.
Formatrice : 
Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.