SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS
Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales
COMMENT GÉRER POSITIVEMENT LES CONFLITS

Tous managers, chefs de projets, encadrants, confrontés à des situations conflictuelles dans son environnement professionnel.
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation » comment gérer les conflits » est avant tout pratique et interactive.
Les techniques et outils utilisés sont issus de la pédagogie active :
Elle consiste en une alternance :
- D’apports théoriques et test,
- D’exercices théâtraux individuels et en groupe, de jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation,
- De débriefings personnalisés,
- Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.
- Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
- Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation
- Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
Les apports théoriques viennent éclairer la situation, soutenir d’autres options. Ils donnent un cadre de référence sécurisant sans apporter des modèles figés.
Le but est de former à l’utilisation d’outils et de techniques relationnelles, d’amener chaque participant à analyser ses propres pratiques pour identifier ses leviers et points de progrès.

Les objectifs de la formation
- Avoir identifier un conflit, un malentendu, et choisir la posture adaptée pour le traiter
- Savoir mobiliser et utiliser ses ressources en situation conflictuelle
- Prévenir et réduire les tensions et conflits par la pratique d’ʹun management dynamique et interactif, par une pratique relationnelle interindividuelle
A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis ou seront sensibilisé à une ou plusieurs
des compétences suivantes :
- Instaurer des pratiques de dialogue et d’écoute avec ses interlocuteurs
- Travailler à des solutions où chacune des parties est gagnante
- Prendre et tenir une position facilitant la négociation et la médiation
- Développer en équipe un climat d’échanges et de confrontations positives
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Modalités de la formation
Durée : 3 jours (21 heures) (2 jours cosécutifs + 1 jour à J+30)
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences
Effectif : 6 à 8 participants
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous
Cout : Selon la formule
Formatrice : Nathalie POMA
Lire les témoignages

- Caractériser un conflit et ses modes de résolution
- Typologies et sources de conflits
- Evolution d’ʹune situation de tension à une situation de crise
- Attitudes des acteurs d’ʹune crise et identification des différents modes de résolution
(seul, avec son n+1, avec son équipe) - Se connaître et agir en situation conflictuelle
- Identifier ses propres réactions en situation conflictuelle
- Gérer son stress et prendre une position
- Animer une réunion en situation conflictuelle – pièges et issues

- Prévenir tensions et conflits par ses pratiques managériales
- Les bases d’ʹun management mobilisateur : Différencier et Mobiliser
- Réduire les malentendus : l’ʹécoute et la reformulation
- Désamorcer les tensions par les pratiques régulières de régulation
- Construire un référentiel de prévention des conflits
- Identifier les éléments de la culture de l’ʹentreprise potentiellement conflictuels
- Élaborer des approches réductrices de tension
- Mettre en forme un référentiel commun – l’ʹadapter à son profil

- Cette journée est construite sur des retours d’ʹexpériences, complétés par les apports et éclairages de l’ʹintervenant.
- Un point précis est fait sur les avancées et les besoins à J + 20 jours.
- Des situations réelles servent de support de travail au groupe.
- L’animateur apporte son éclairage, et anime la recherche de solutions envisageables et de pistes d’actions concrètes individuelles.
- La fin de journée est consacrée à la formulation d’un nouveau plan d’action individuel.
Méthodes d’évaluations
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
- Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois
La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement
Liens utiles pour le financement de vos formations
SCENE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation référencé DATADOCK
Toutes les formations, coaching sont prises en charge par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences