SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

formation CONDUITE D'ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Pour qui ?

Toutes les personnes en position d’encadrement qui ont à apprécier ou à évaluer régulièrement leurs collaborateurs

Les objectifs de la formation
  • Gagner en aisance dans la conduite d’entretiens efficaces et constructifs
  • Acquérir les techniques pour mieux communiquer
  • Développer l’efficacité dans les différents types d’entretien, même en situation difficile
  • Faire de l’entretien professionnel un véritable outil de management

A l’issue de ce stage le participant sera capable de :

  • Définir les caractéristiques propres à l’entretien, les règles à respecter, l’organisation, les étapes, les conditions de réussite
  • Maîtriser les comportements et les techniques relationnelles favorisant des échanges vrais, constructifs, respectueux et responsables
  • Faire face aux situations difficiles les plus courantes.

théâtre d'entreprise Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode d’intervention, innovante et ludique, repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel. L’objectif est de maîtriser la prise de parole en public. Elle consiste en une alternance :

D’apports théoriques et test.
D’exercices théâtraux individuels et en groupe.
De jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation.
De débriefings personnalisés.

Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.

Les outils utilisés seront :
→ L’écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique).
→ L’ A.T (analyse transactionnelle).
→ Les techniques issues du jeu de l’acteur.

Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation.

Matériels utilisés :
→ Vidéoprojecteur.
→ Caméra.
→ Ordinateur.
→ Paperbord ou tableau digital.

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

  Jour 1

  • Les fondamentaux de la communication
  • Schéma de la communication
  • Maîtriser les techniques de communication en entretien
  • Instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur
  • Développer une écoute active
  • Questionner efficacement
  • Reformuler et valider les informations
  • Intégrer l’importance du verbal et du non verbal

Mettre en pratique des principes simples pour mener les entretiens

  • Replacer l’entretien dans la fonction de manager
  • Préparer les entretiens et fixer les objectifs (Cas pratique : définir ses objectifs d’entretien)
  • Eviter les pièges de dispersion, d’égarement et rester mettre de l’entretien
  • Recenser les différents types d’entretien et leurs principales difficultés
  • Directif
  • Semi-directif
  • Non directif

Les différentes étapes d’un entretien

  • Aménager l’espace et le temps
  • Élaborer ses propres outils et se servir de ceux de l’entreprise
  • Débuter l’entretien
  • Clarifier l’objectif et structurer l’entretien par une bonne introduction (règle des 4X20)
  • Clarifier les rôles et la durée
  • Pratiquer « sans modération » les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation
  • Prise de notes (verrouillage des points acquis)

Conclure l’entretien

  • Valider les points clés de l’entretien avec son interlocuteur
  • Préparer un plan d’actions

  Jour 2

 

La typologie des entretiens au regard de leurs objectifs

  • Résolution de problème et médiation (méthode EQR)
  • Mise au point (méthode DESC)
  • Délégation (identification des motivations de son interlocuteur)
  • Évaluation (réalisations, écarts à travers des indicateurs) (identification des souhaits des aspirations y compris en matière de formation et perspectives d’évolution)
  • Recrutement
  • Négociation

Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel » à l’aide de scénarios, de mises en scène élaborées conjointement avec la formatrice et les participants

  • Repérer les comportements de fuite, agressivité et passivité
  • Traiter les objections sur un mode assertif
  • Savoir dire « Non »
  • Formuler un compliment ou une critique

Méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités de la formation


Durée :
2 jours (14 heures).
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences) 
Effectif : 6 à 8 participants.
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.