Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée. Elle consiste en une alternance :
- D’apports théoriques et test
- D’exercices théâtraux individuels et en groupe, de jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation
- De débriefings personnalisés
- Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public
- Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
- Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation
- Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Durée :2 jours (14 heures)
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences)
Effectif : 6 à 8 participants
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous
Cout : Selon la formule
Formatrice : Nathalie POMA

- Les fondamentaux de la communication
- Schéma de la communication
- Maîtriser les techniques de communication en entretien
- Instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur
- Développer une écoute active
- Questionner efficacement
- Reformuler et valider les informations
- Intégrer l’importance du verbal et du non verbal
- Replacer l’entretien dans la fonction de manager
- Préparer les entretiens et fixer les objectifs (Cas pratique : définir ses objectifs d’entretien)
- Eviter les pièges de dispersion, d’égarement et rester mettre de l’entretien
- Recenser les différents types d’entretien et leurs principales difficultés
- Directif
- Semi-directif
- Non directif
- Aménager l’espace et le temps
- Élaborer ses propres outils et se servir de ceux de l’entreprise
- Débuter l’entretien
- Clarifier l’objectif et structurer l’entretien par une bonne introduction (règle des 4X20)
- Clarifier les rôles et la durée
- Pratiquer « sans modération » les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation
- Prise de notes (verrouillage des points acquis)
- Valider les points clés de l’entretien avec son interlocuteur
- Préparer un plan d’actions
Jour 2
La typologie des entretiens au regard de leurs objectifs
- Résolution de problème et médiation (méthode EQR)
- Mise au point (méthode DESC)
- Délégation (identification des motivations de son interlocuteur)
- Évaluation (réalisations, écarts à travers des indicateurs) (identification des souhaits des aspirations y compris en matière de formation et perspectives d’évolution)
- Recrutement
- Négociation
- Repérer les comportements de fuite, agressivité et passivité
- Traiter les objections sur un mode assertif
- Savoir dire « Non »
- Formuler un compliment ou une critique
Méthodes d’évaluations
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
- Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois
- La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement