SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

Formation managers en scène !

La boite à outils du Manager

Pour qui ?

Tout manager de proximité, fonctionnel ou opérationnel.

théâtre d'entreprise

Les objectifs de la formation

→ Maitriser les techniques de communication, d’animation, d’affirmation du leadership.
Maitriser votre comportement en groupe et en entretien, vous imposer avec assertivité.
Réagir vite et naturellement à une situation imprévue, voire conflictuelle.

 

 

 
formation manager théâtre

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode d’intervention, innovante et ludique, repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel.

Elle consiste en une alternance :
D’apports théoriques, de test (réalisés et analysés pendant la formation).
D’exercices théâtraux individuels et en groupe.
→ De jeux de rôles pédagogiques avec scénarios pour des mises en situations réelles et d’improvisations.
De débriefings personnalisés après chaque exercice.

La formatrice élaborera des scénarios mettant en scène un ou plusieurs participants afin d’analyser les pratiques, le comportement et les outils utilisés lors de la formation. La vidéo pourra être remise à chaque participant.

Les outils utilisés seront :
L’écoute active.
La P.N.L.
→ L’A.T, les techniques issues du jeu de l’acteur.

Le matériel utilisé :
→ Vidéoprojecteur.
→ Caméra.
→ Ordinateur.
→ Paperbord.

Un support de cours sera remis à chaque participant.

 

Jour 1


Connaître votre propre style de management :

  • Adapter votre management à chaque collaborateur et à chaque situation.
  • Établir une relation efficace avec votre hiérarchie.
  • Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe.
  • Identifier et adapter votre mode de communication et mieux comprendre celui de votre hiérarchie.
  • Dynamiser votre communication orale (rappel des fondamentaux de la communication).
  • Exercer votre autorité naturelle par la magie du corps, de la voix, du regard.
  • Développer la synergie avec les autres services.
  • Partage de pratiques et expériences managériales.
  • Favoriser un climat de confiance dans votre équipe.
  • Apprendre à écouter et à ressentir avec bienveillance.
  • Développer les compétences de vos collaborateurs.
  • Accompagner votre équipe vers l’autonomie et la prise d’initiative.

 Jour 2

Savoir gérer les imprévus, les priorités, le stress :

  • Vous décontracter dans l’urgence.
  • Planifier utile.
  • Apprivoiser vos émotions (méthode des 4 « P »).
  • Préparer efficacement vos réunions de service (outils).
  • Transformer votre trac en moteur d’énergie.
  • Désamorcer les tensions et les conflits (latents ou ouverts).
  • Anticiper, identifier, s’affirmer sans agressivité (méthode E.Q.R).
  • Gérer les situations délicates.
  • Manager des collaborateurs plus âgés.
  • Manager des anciens collègues, ou dont l’expertise est supérieure à la vôtre.
  • Réussir vos entretiens professionnels (recrutement, évaluation, recadrage).
  • Argumenter pour convaincre.
  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées.
  • Recadrer de façon constructive (méthode D.E.S.C).

 Méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités de la formation

 

Durée : 2 jours (14 heures) + ½ journée de coaching (en option).
Formule inter ou intra entreprise (Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences).
Effectif : 8 participants.
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.