SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS
Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales
formation management intergénérationnel
Tout manager de proximité, fonctionnel ou opérationnel qui a une équipe au sein de laquelle il y a de forte différence d’âge.
Connaître et comprendre les différences intergénérationnelles et adapter votre management aux spécificités de vos collaborateurs.
À l’issue de ce stage, vous saurez :
→ Maîtriser les techniques de communication, d’animation de groupe, d’affirmation du leadership en fonction des différentes générations.
→ Mettre en place un travail collaboratif entre générations.
→ Faire de la diversité entre générations un atout.
Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode d’intervention, innovante et ludique repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel.
Elle consiste en une alternance :
→ D’apports théoriques.
→ D’exercices théâtraux individuels et en groupe.
→ D’exercices d’improvisation et de mises en situation
→ De débriefings personnalisés.
La formatrice élaborera des scénarios mettant en scène un ou plusieurs participants afin d’analyser les pratiques, le comportement et les outils utilisés lors de la formation. La vidéo pourra être remise à chaque participant.
Les outils utilisés seront :
→ L’écoute active.
→ La P.N.L.
→ L’A.T, les techniques issues du jeu de l’acteur.
Le matériel utilisé :
→ Vidéoprojecteur
→ Caméra.
→ Ordinateur.
→ Paperbord.
Un support de cours sera remis à chaque participant.
Jour 1
- Connaître votre propre style de management (force/faiblesse).
- Identifier les caractéristiques, les valeurs, rapport au travail, à la hiérarchie, à l’entreprise des générations BB, X,Y, Z.
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie ces 4 générations (difficultés, enjeux, apports).
- Adapter votre management en fonction de l’ancienneté du collaborateur, de l’âge et de ses compétences.
- Établir une relation efficace avec votre hiérarchie d’une génération différente.
- Dynamiser votre communication orale (rappel des fondamentaux de la communication).
- Exercer votre autorité naturelle par la magie du corps, de la voix, du regard.
- Fédérer, encourager, impliquer l’ensemble de vos collaborateurs autour d’un but commun.
- Créer de la cohésion par un management collaboratif, source de richesses et d’innovations.
- Développer les compétences de vos collaborateurs par la transmission du savoir.
- Mettre en place le tutorat et tutorat inversé.
- Accroître les compétences des plus jeunes et valoriser les séniors.
Jour 2
- Savoir gérer les imprévus, les priorités, le stress.
- Vous décontracter dans l’urgence
- Se doter d’outils numériques pour une organisation de travail optimale.
- Préparer efficacement vos réunions de service (outils).
- Transformer votre trac en moteur d’énergie.
- Désamorcer les tensions et les conflits entre les différentes générations (latents ou ouverts).
- Anticiper, identifier, s’affirmer sans agressivité (méthode E.Q.R).
- Gérer les situations délicates.
- Manager des anciens collègues, ou dont l’expertise est supérieure à la vôtre.
- Réussir vos entretiens professionnels (recrutement, évaluation, recadrage).
- Argumenter pour convaincre.
- Trouver les mots justes et les attitudes adaptées.
- Recadrer de façon constructive (méthode D.E.S.C).
Méthodes d’évaluation
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
- Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.
La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.
Modalités de la formation
Durée : 2 jours (14 heures).
Formule inter ou intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Effectif : 6 à 8 participants
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.
Liens utiles pour le financement de vos formations
SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.