SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Formations communication, training,
coaching, team building, par l'improvisation théâtrale

Formation GéRER LE STRESS AU TRAVAIL

Pour qui ?
Toute personne souhaitant mieux maîtriser ses émotions et les utiliser comme ressources

théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation

  • Acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de ses émotions en tout temps et en toutes circonstances
  • Dépasser son trac, transformer ses émotions les plus déroutantes en atouts pour s’épanouir
  • Faire face avec recul et sérénité aux émotions des autres
  • Etre capable d’utiliser ses émotions positivement

A l’issue de ce stage le participant saura :

  • Tirer parti de ses émotions pour être plus efficace
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle
  • Apprendre à gérer son stress : Développer son assertivité et modifier ses comportements
  • Développer sa confiance en soi pour agir

                  Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

Elle consiste en une alternance :

→ Alternance d’exercices et d’apports théoriques.
→ Échanges et réflexions collectives et individuelles test, cas pratiques.
→ Jeux de rôles filmés analyses personnalisées.
→ Exercices physiques sur les états émotionnels.

Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.

Les outils utilisés seront :
→ L’écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique).
→ L’ A.T (analyse transactionnelle).
→ Les techniques issues du jeu de l’acteur.

Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation.

Matériels utilisés :
→ Vidéoprojecteur.
→ Caméra.
→ Ordinateur.
→ Paperbord ou tableau digital.

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Jour 1

Comment Analyser et comprendre ses émotions et son stress ?

  • Identification et définition des 4 types d’émotions et leur fonctionnement physiologique.
  • Clarifier la dynamique événement-pensée-émotion-comportement.
  • Comprendre les effets des émotions sur ses relations et sa communication.
  • Le stress : la définition et les interactions avec les émotions.
  • Repérer et localiser les sources de stress.
  • Lister les différents facteurs et situations de stress.
  • Mesurer les conséquences d’une mauvaise gestion de ce stress.

Mieux se connaître pour mieux se maîtriser (développer son intelligence émotionnelle)

  • Autodiagnostique : découvrir son fonctionnement mental et émotionnel.
  • Détecter chez soi les émotions dynamisantes et désagréables.
  • Renforcer sa confiance en soi.
  • Sortir de sa zone de confort.
  • Mettre l’intuition au service de la performance : développer l’écoute, la sensibilité à la communication verbale.
  • Exercice mental et physique (sur scène) sur le dépassement des émotions.
  • Exercices d’improvisation pour activer le cerveau droit.

Jour 2

S’approprier des techniques de gestion des émotions et du stress : 

  • Apprivoiser son stress : apprentissage de techniques de ressourcement par le corps.
  • Respiration profonde abdominale, cohérence cardiaque, posture, étirements, relaxation, auto massage, sport.
  • Techniques de ressourcement psychologiques.
  • Pensée positive (visualisation, projection), bulle de confort.
  • Techniques de ressourcement comportementales.
  • Recours à l’humour, à la culture de l’optimisme et de l’enthousiasme, à l’organisation, à la hiérarchie des priorités.
  • Se sensibiliser à l’hygiène de vie et ses effets secondaires.
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement en 3 mn.

S’entraîner à adopter les comportements assertifs

  • Identifier les comportements qui perturbent (passivité, agressivité, manipulation) et savoir y faire face par l’assertivité.
  • Savoir dire non avec tact et détermination
  • Mettre en œuvre sa démarche personnelle de gestion émotionnelle par un plan d’actions individualisé.

Méthodes d’évaluations 

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités de la formation

Durée : 2 jours (14 heures).
Formule intra entreprise : 
Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Effectif : 
6 à 8 participants
Lieu : 
Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 
15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : 
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous .
Coût :
Selon la formule.
Formatrice : 
Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.