Formation GéRER LE STRESS AU TRAVAIL

Toute personne souhaitant mieux maîtriser ses émotions et les utiliser comme ressources
Les objectifs de la formation
- Acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de ses émotions en tout temps et en toutes circonstances
- Dépasser son trac, transformer ses émotions les plus déroutantes en atouts pour s’épanouir
- Faire face avec recul et sérénité aux émotions des autres
- Etre capable d’utiliser ses émotions positivement
A l’issue de ce stage le participant saura :
- Tirer parti de ses émotions pour être plus efficace
- Améliorer sa maîtrise émotionnelle
- Apprendre à gérer son stress : Développer son assertivité et modifier ses comportements
- Développer sa confiance en soi pour agir
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée
- Alternance d’exercices et d’apports théoriques
- Echanges et réflexions collectives et individuelles test, cas pratiques
- Jeux de rôles filmés analyses personnalisées
- Exercices physiques sur les états émotionnels
- Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes), les techniques d’improvisation théâtrale
- Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
- Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement et sera vigilante quant aux débordements d’émotions liés aux exercices proposés

Durée : 2 jours (14 heures)
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences
Effectif : 6 à 8 participants
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous
Cout : Selon la formule
Formatrice : Nathalie POMA
Lire les témoignages

Comment Analyser et comprendre ses émotions et son stress ?
- Identification et définition des 4 types d’émotions et leur fonctionnement physiologique
- Clarifier la dynamique Evénement-Pensée-Emotion-Comportement
- Comprendre les effets des émotions sur ses relations et sa communication
- Le stress : la définition et les interactions avec les émotions
- Repérer et localiser les sources de stress
- Lister les différents facteurs et situations de stress
- Mesurer les conséquences d’une mauvaise gestion de ce stress
Mieux se connaître pour mieux se maîtriser (développer son intelligence émotionnelle)
- Autodiagnostic : découvrir son fonctionnement mental et émotionnel
Détecter chez soi les émotions dynamisantes et désagréables - Renforcer sa confiance en soi
- Sortir de sa zone de confort
- Mettre l’intuition au service de la performance : développer l’écoute, la sensibilité à la communication verbale
- Exercice mental et physique (sur scène) sur le dépassement des émotions
- Exercices d’improvisation pour activer le cerveau droit

S’approprier des techniques de gestion des émotions et du stress :
- Apprivoiser son stress :
- apprentissage de techniques de ressourcement par le corps
- Respiration profonde abdominale, cohérence cardiaque, posture, étirements, relaxation, auto massage, sport
Techniques de ressourcement psychologiques
Pensée positive (visualisation, projection), bulle de confort - Techniques de ressourcement comportementales
- Recours à l’humour, à la culture de l’optimisme et de l’enthousiasme, à l’organisation, à la hiérarchie des priorités
- Se sensibiliser à l’hygiène de vie et ses effets secondaires
- Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement en 3 mn
S’entraîner à adopter les comportements assertifs
- Identifier les comportements qui perturbent (passivité, agressivité, manipulation) et savoir y faire face par l’assertivité
- Savoir Dire Non avec tact et détermination
- Mettre en œuvre sa démarche personnelle de gestion émotionnelle par un plan d’actions individualisé
Méthodes d’évaluations
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
- Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois
Liens utiles pour le financement de vos formations
SCENE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation référencé DATADOCK
Toutes les formations, coaching sont prises en charge par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences