SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

Formation ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT EN ENTREPRISE

Pour qui ?
Tout manager, chef de projet ou encadrant
théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation
  • Comprendre les résistances au changement
  • Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
  • Anticiper les risques et les conflits
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
  • Préparer le plan pour conduire le changement

                  Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode d’intervention, innovante et ludique, repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel. L’objectif est de maîtriser la prise de parole en public.

Elle consiste en une alternance :
D’apports théoriques et test.
D’exercices théâtraux individuels et en groupe.
De jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation.
De débriefings personnalisés.

Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.

Les outils utilisés seront :
→ L’écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique).
→ L’ A.T (analyse transactionnelle).
→ Les techniques issues du jeu de l’acteur.

Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation.

Matériels utilisés :
→ Vidéoprojecteur.
→ Caméra.
→ Ordinateur.
→ Paperbord ou tableau digital.

Jour 1


1/ Identifier les résistances au changement :

  • Les modes d’expression des résistances au changement.
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.

2/ Utiliser efficacement la communication :

  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
  • Adapter sa communication, ses supports aux messages, objectifs et cibles concernés.
  • Intégrer l’impact de la culture d’entreprise sur le mode de communication.

3/ Mesurer le degré d’acceptabilité du changement dans l’entreprise :

  • La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l’acceptabilité.
  • Plans d’actions.
  • Représentation des processus.
  • Méthodes de résolution de problème.
  • Brainstorming.

4/ Anticiper les conflits et les risques liés au changement Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit :

  • Identifier la nature des conflits et leurs sources.
  • Résoudre les problèmes (méthode EQR).
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir.
  • Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress.

Jour 2

Retour d’expériences et construction d’un plan de progrès :

  • Travail individuel et en sous groupe approfondi sur les notions enseignées ci-dessus.
  • Retour sur expériences.
  • Feedbacks personnalisés.
  • Mettre à profit de nouvelles capacités en situation de tension ou de crise.
  • Evaluer et mettre en place un plan d’actions.

Méthodes d’évaluations

 
  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités de la formation


Durée :
2 jours (14 heures).
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Effectif : 6 à 8 participants.
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.