SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

Formation Manager les personnalités difficiles

Pour qui ?

Tout manager désirant sortir des conflits et optimiser sa capacité à réagir face aux situations délicates et aux personnalités difficiles.

théâtre d'entrepriseLes objectifs de la formation

Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi, à des techniques de communication pour prévenir et désamorcer les conflits.

À l’issue de ce stage, le participant sera capable de :

Acquérir les outils pour désamorcer une agression verbale.
Anticiper, comprendre, les situations de mésentente, d’incompréhension, voire de blocage.
Prendre de la distance par rapport à la situation en gérant son stress et ses émotions.
Résoudre à chaud un problème en préservant l’échange par une attitude assertive grâce aux techniques d’improvisations théâtrales.

Méthodes et moyens pédagogiques


La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

Elle consiste en une alternance :

D’apports théoriques et test.
→  D’exercices, de jeux de rôles pédagogiques afin de favoriser l’action.
→  Mises en situation, réflexions collectives et individuelles et débriefings personnalisés.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.

La formatrice élaborera des scénarios mettant en scène un ou plusieurs participants afin d’analyser les pratiques, le comportement et les outils utilisés lors de la formation. La vidéo pourra être remise à chaque participant.

Les outils utilisés seront :
L’écoute active.
La P.N.L.
→ L’A.T, les techniques issues du jeu de l’acteur.

Le matériel utilisé :
→ Vidéoprojecteur.
→ Caméra.
→ Ordinateur.
→ Paperbord.

 
Un support de cours sera remis à chaque participant.

Jour 1

Rappel des règles de la communication en situation conflictuelle et partages d’expériences :

  • Rappel du schéma de la communication.
  • Approfondir la communication verbale, non verbale et paraverbale.
  • Maîtriser les mécanismes de la communication et utiliser les atouts de sa personnalité pour mieux communiquer.
  • Développer un comportement assertif (Test de Gordon).
  • Développer un comportement adapté aux réactions d’agressivité, de passivité, de manipulation.
  • Être à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale.
  • Utiliser les outils de l’écoute active, les techniques de questionnement et de reformulation.
  • Choisir le meilleur canal de communication.
  • Choisir son mode de communication en fonction de ses différents interlocuteurs et de l’environnement
  • Identifier et analyser les différents types et sources de conflits.
  • Identifier les personnalités difficiles et analyser leur comportement.
  • Détecter les signes annonciateurs d’une tension ou d’un conflit.
  • Savoir sortir des situations de blocage par la méthode EQR.
  • Développer une attitude relationnelle constructive de résolution de conflits par une attitude assertive.
  • Se sortir des relations professionnelles difficiles (le triangle de Karpman).
  • Développer une attitude relationnelle constructive au quotidien (méthode DESC).

Jour 2

Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel » :

  • Connaître les différentes formes de stress.
  • Identifier et reconnaître son stress.
  • Acquérir les bons réflexes pour gérer ses émotions (exercices de respiration, bulle de confort, hygiène de vie, faire preuve de discernement et de recul).
  • Savoir gérer ses propres réactions.
  • Adapter son management face à une situation conflictuelle.
  • Savoir gérer l’après conflit.
  • Élaborer un plan d’actions individuel pour une mise en pratique immédiate.
  • Mises en situation, jeux de rôles et construction de scénarios.
  • Mettre à profit vos nouvelles capacités à gérer les personnalités difficiles et les situations délicates.
  • Évaluation à chaud et mise en place d’un plan d’actions personnalisées.

Méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités de la formation


Durée :
2 jours (14 heures).
Formule inter ou intra entreprise
(Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences).
Effectif :
6 à 8 participants.
Lieu :
Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès :
15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap :
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût :
Selon la formule.
Formatrice :
Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.