SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS
Formations Communication, Training, Coaching, Team Building par l'improvisation théâtrale
FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Pour qui ?
Les objectifs de la formation
Comment bien s’exprimer en public et vaincre votre stress ?
→ Développer sa présence, la confiance en soi.
→ S’adapter aux situations inattendues et positiver.
→ Savoir se recentrer et rebondir face à l’imprévu.
→ Intégrer les notions d’espace, de déplacements, de mises en scène d’une intervention publique.
→ Trouver l’énergie, l’harmonie des gestes et des mots.
→ Transformer son trac en moteur d’énergie.
→ Réussir à valoriser le fond d’un discours par la forme.
À l’issue de ce stage, vous aurez :
→ Appris à parler en public avec aisance.
→ Renforcé votre impact en public, en réunion et en face à face.
→ Pris conscience de votre image devant un groupe.
→ Surmonté vos émotions lors de la prise de parole en public.
→ Réussi à valoriser le fond d’un discours par la forme.
Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode d’intervention, innovante et ludique, repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel. L’objectif est de maîtriser la prise de parole en public.
Elle consiste en une alternance :
→ D’apports théoriques et test.
→ D’exercices théâtraux individuels et en groupe.
→ De jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation.
→ De débriefings personnalisés.
Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.
Les outils utilisés seront :
→ L’écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique).
→ L’ A.T (analyse transactionnelle).
→ Les techniques issues du jeu de l’acteur.
Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation.
Matériels utilisés :
→ Vidéoprojecteur.
→ Caméra.
→ Ordinateur.
→ Paperbord ou tableau digital.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
Jour 1
Initiation aux techniques de base de jeu d’acteur afin de communiquer en public :
- Rappel des fondamentaux de la communication : Verbale, non verbale et paraverbale.
- Identification des obstacles à l’expression orale, diagnostic de vos points forts et vos points à améliorer (test sur l’assertivité).
- Exploitation votre charme scénique par le corps, la gestuelle, le regard, la voix (débit, intonation, diction, volume) en présentiel et en distanciel.
- Préparation à la prise de parole en public : structurer clairement votre intervention.
- Maîtrise de vos émotions : techniques de respiration, bulle de confort, expression et apprivoisement.
- Mise en scène pour capter et garder l’attention de votre auditoire : animer un exposé de manière attrayante et verrouiller votre discours avec une conclusion pertinente et persuasive.
- Gain en qualité de présence : développer votre charisme
- Gestion de votre image lors de vos communications en public : mettre en adéquation l’image projetée et l’image perçue par les autres.
- Adoption d’une écoute active pour s’aligner au public : art du questionnement et de la reformulation.
- Improvisation dans une intervention et transmission d’un message clair dans un temps imposé.
Jour 2
Appropriation de ces techniques pour améliorer votre prise de parole en public :
- Travail d’un texte et préparation d’une intervention à l’oral (en position assise et/ou debout).
- Communication asservie : comment réagir face à la fuite, l’attaque, la manipulation.
- Organisation de votre pensée : déterminer un objectif de communication (pour qui, pourquoi) et le respecter.
- Acquisition des techniques d’improvisation théâtrale transposable à l’entreprise.
- Réponse aux questionnements, aux objections et aux critiques par des outils appropriés.
- Gestion de votre temps de parole.
- Maîtrise de votre stress lors la prise de parole en public avant, pendant et après.
- Développement de la prise de plaisir dans vos interventions (c’est possible !).
Élaboration d’un plan d’actions personnalisées :
- Se fixer des objectifs personnels de progrès.
- S’engager sur un contrat de changement au temps réaliste et durable.
Méthodes d’évaluations
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
- Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.
La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.
Modalités de la formation
Formule inter ou intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences).
Effectif : 6 à 8 participants.
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation de handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA
Liens utiles pour le financement de vos formations
SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.