Formation MANAGEMENT Intergénérationnel

 Pour Qui ?

Tout manager de proximité, fonctionnel ou opérationnel qui a une équipe au sein de laquelle il y a de forte différence d'âge

  Méthode pédagogique

La méthode d’intervention, innovante et ludique repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel. Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques
  • D’exercices théâtraux individuels et en groupe
  • D’exercices d’improvisation et de mises en situation
  • De débriefings personnalisés

 Objectifs

Connaitre et comprendre les différences intergénérationnelles et adapter votre management aux spécificités de vos collaborateurs

A l’issue de ce stage, vous saurez :

Maîtriser les techniques de communication, d’animation de groupe, d’affirmation du leadership en fonction des différentes générations
Mettre en place un travail collaboratif entre générations
Faire de la diversité entre générations un atout

 Modalités de formation :

Durée : 2 jours (14 heures) + ½ journée de coaching (en option) Formule inter ou intra entreprise (Prise en charge par votre OPCA ou dans le cadre de votre plan de formation) Effectif : 8 à 10 participants Lieu Marseille au théâtre Divadlo 

  JOUR 1

  • Connaître votre propre style de management (force/faiblesse)
  • Identifier les caractéristiques , valeurs, rapport au travail, à la hiérarchie, à l'entreprise  des générations BB, X,Y, Z
  • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie ces 4 générations (difficultés, enjeux, apports)
  • Adapter votre management en fonction de l'ancienneté du collaborateur, de l'âge et de ses compétences
  • Établir une relation efficace avec votre hiérarchie d'une génération différente
  • Dynamiser votre communication orale (rappel des fondamentaux de la communication)
  • Exercer votre autorité naturelle par la magie du corps, de la voix, du regard
  • Fédérer, encourager, impliquer l'ensemble de vos collaborateurs autour d'un but commun
  • Créer de la cohésion par un management collaboratif source de richesses et d'innovations
  • Développer les compétences de vos collaborateurs par la transmission du savoir
  • Mettre en place le tutorat et tutorat inversé
  • Accroître les compétences des plus jeunes et valoriser les séniors

  JOUR 2

  • Savoir gérer les imprévus, les priorités, le stress
  • Vous décontracter dans l’urgence
  • Se doter d'outils numériques pour une organisation de travail optimale
  • Préparer efficacement vos réunions de service (outils)
  • Transformer votre trac en moteur d’énergie
  • Désamorcer les tensions et les conflits  entre les différentes générations (latents ou ouverts)
  • Anticiper, identifier, s’affirmer sans agressivité (méthode E.Q.R)
  • Gérer les situations délicates
  • Manager des anciens collègues, ou dont l’expertise est supérieure à la votre
  • Réussir vos entretiens professionnels ( recrutement, évaluation, recadrage)
  • Argumenter pour convaincre
  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées
  • Recadrer de façon constructive (méthode D.E.S.C)

Liens utiles pour le financement de formations