Formation MANAGEMENT Intergénérationnel

  Pour Qui 

Tout manager de proximité, fonctionnel ou opérationnel qui a une équipe au sein de laquelle il y a de forte différence d'âge

théâtre d'entreprise  Méthode pédagogique

La méthode d’intervention, innovante et ludique repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel. Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques
  • D’exercices théâtraux individuels et en groupe
  • D’exercices d’improvisation et de mises en situation
  • De débriefings personnalisés

 Objectifs

Connaitre et comprendre les différences intergénérationnelles et adapter votre management aux spécificités de vos collaborateurs

A l’issue de ce stage, vous saurez :

  • Maîtriser les techniques de communication, d’animation de groupe, d’affirmation du leadership en fonction des différentes générations
  • Mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Faire de la diversité entre générations un atout

théâtre d'entreprise Modalités de formation 

Durée : 2 jours (14 heures) + ½ journée de coaching (en option) Formule inter ou intra entreprise (Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de formation) Effectif : 8 participants Lieu Marseille au théâtre Divadlo 

  Jour 1

  • Connaître votre propre style de management (force/faiblesse)
  • Identifier les caractéristiques , valeurs, rapport au travail, à la hiérarchie, à l'entreprise  des générations BB, X,Y, Z
  • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie ces 4 générations (difficultés, enjeux, apports)
  • Adapter votre management en fonction de l'ancienneté du collaborateur, de l'âge et de ses compétences
  • Établir une relation efficace avec votre hiérarchie d'une génération différente
  • Dynamiser votre communication orale (rappel des fondamentaux de la communication)
  • Exercer votre autorité naturelle par la magie du corps, de la voix, du regard
  • Fédérer, encourager, impliquer l'ensemble de vos collaborateurs autour d'un but commun
  • Créer de la cohésion par un management collaboratif source de richesses et d'innovations
  • Développer les compétences de vos collaborateurs par la transmission du savoir
  • Mettre en place le tutorat et tutorat inversé
  • Accroître les compétences des plus jeunes et valoriser les séniors

  Jour 2

  • Savoir gérer les imprévus, les priorités, le stress
  • Vous décontracter dans l’urgence
  • Se doter d'outils numériques pour une organisation de travail optimale
  • Préparer efficacement vos réunions de service (outils)
  • Transformer votre trac en moteur d’énergie
  • Désamorcer les tensions et les conflits  entre les différentes générations (latents ou ouverts)
  • Anticiper, identifier, s’affirmer sans agressivité (méthode E.Q.R)
  • Gérer les situations délicates
  • Manager des anciens collègues, ou dont l’expertise est supérieure à la votre
  • Réussir vos entretiens professionnels ( recrutement, évaluation, recadrage)
  • Argumenter pour convaincre
  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées
  • Recadrer de façon constructive (méthode D.E.S.C)

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