FORMATION CONDUITE PILOTAGE ET ANIMATION DE RÉUNIONS

 Pour Qui ?

Managers, chefs de projets, cadre de proximité, toute personne qui conduit des réunions fréquentes et souhaite affiner ses techniques d'animation

  Objectif : 

Cette formation conduite de réunion permettra aux participants de :

  • Préparer pour ne pas se laisser déborder
  • Clarifier l'objectif pour ne pas se perdre
  • Construire les messages pour ne pas être confus
  • Soigner l'introduction, le plan, la conclusion pour savoir où aller
  • Structurer pour tenir les délais promis
  • Favoriser et maîtriser les échanges
  • Maîtriser la régulation des phénomènes de groupe en situation de réunion pour prévenir et gérer les situations de tension

  Notre Méthode pédagogique

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés sur les phases clés de l'entretien et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.

Cette méthode pédagogique d’animation repose sur plusieurs atouts :

  • Le plaisir de l’approche ludique garantissant la convivialité et l’envie de participer
  • L’implication du participant dans sa progression
  • L’adaptation totale aux problématiques du participant
  • L’ancrage profond des comportements professionnels à favoriser

  Modalités de formation : 

Durée 2 jours fomule : intra ou inter entreprise Lieu et calendrier : à définir Formatrice : Nathalie POMA 

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

  Jour

Formation conduite de réunion :

1 -  Le rôle de la réunion dans le processus de management d’une équipe

  • Buts et objectifs d'une réunion et les différents types de réunions
  • Nécessités d’une réunion (méthode TOAST)
  • Les différents types de réunion et leurs caractéristiques (ascendante, descendante, résolution, créativité, débriefing, discussion)2 - Comment bien préparer sa réunion (check List)
  • Déterminer son objectif et ses attentes
  • Organisation pratique
  • Choix des participants
  • Ordre du jour
  • Informations à communiquer/ Comment les présenter
  • Comment animer une réunion3 - Les différentes séquences : accueil, introduction et cadrage, déroulement, synthèse et conclusion. Les points clés
  • Les rôles de chaque participant selon les différents types de réunion
  • Le rôle de l'animateur
  • Fonctions facilitation
  • Fonctions régulation
  • Fonctions production4  - Comment maîtriser sa réunion
  • Utiliser les techniques de questionnement et de reformulation
  • La gestion du temps et de la prise de parole
  • Savoir relancer les échanges et recentrer sur le sujet
  • Comment motiver les participants

  JOUR 2

Se perfectionner à la gestion d’un groupe et gérer les situations difficiles
Comprendre l'influence de la composition du groupe sur le déroulement de la réunion

  • Détecter les besoins des individus en groupe
  • Savoir rebondir face à une objection

Décrypter les stratégies individuelles

  • Eviter les situations de blocage et les conflits interpersonnels
  • Veiller à l'équité et l'équilibre de parole entre les participants
  • Acter les points d'accord pour désamorcer les tensions

 Se perfectionner aux techniques d'animation et Jeux de rôles scénarisés

  • Faire le bon choix en matière de support visuel (Power point, tableau papier, document papier, logiciel prezi)
  • Lister les erreurs à ne pas faire

Déterminer les différentes méthodes de travail 

Travail en sous groupes (ateliers)

  • Le tour de table mais en s’écoutant mutuellement
  • Le débat
  • Le Métaplan
  • Le brainstorming
  • Le « CQQCOQP » : répondre aux questions – Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
  • Travail individuel ou en sous-groupe puis débriefing en grand groupe
  • Le photolangage, le dessin