FORMATION DE FORMATEURS

 Pour Qui ?

Formateur occasionnel désirant améliorer sa technique de conduite des groupes afin de transmettre des connaissances

  Objectif : 

Cette formation Formation de formateurs permettra aux participants de  

  • Acquérir les principes de base de la pédagogie pour adultes
  • Etre capable d’animer une action de formation
  • Développer un savoir être approprié
  • Savoir évaluer l’action et ses répercussions

 A l’issue de ce stage vous aurez 

  • Construit un itinéraire pédagogique
  • Appris à vous affirmer face à un groupe difficile (gestuelle, voix)
  • Acquis des techniques d’animation

  Notre Méthode pédagogique

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés sur les phases clés de l'entretien et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.

Cette méthode pédagogique d’animation repose sur plusieurs atouts :

  • Le plaisir de l’approche ludique garantissant la convivialité et l’envie de participer
  • L’implication du participant dans sa progression
  • L’adaptation totale aux problématiques du participant
  • L’ancrage profond des comportements professionnels à favoriser

  Modalités de formation : 

Durée 3 jours formule : intra ou inter entreprise  au théâtre (5ème arrondissement )

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

  Jour 1 & 2

Concevoir et construire une action pédagogique

  • Différencier l’enseignement et la formation
  • Analyser la demande et savoir définir un objectif
  • Identifier la situation initiale et la situation finale
  • Fixer des critères de mesure adaptés aux résultats visés
  • Comprendre les mécanismes d’apprentissage de l’adulte
  • Prendre en compte le public, les objectifs les contraintes (moyens, temps…)
  • Choisir l’approche pédagogique
  • Créer des supports et outils cohérents et pertinents

 

 

  Jour 3

Animer la session de formation et l'évaluer

  • Personnaliser son mode d’intervention : développer son propre style
  • Soigner l’accueil et la présentation des objectifs
  • Respecter les objectifs tout en adaptant le contenu et les méthodes à l’évolution du groupe (gestion du temps)
  • Communiquer efficacement en situation de face (répondre aux objections)
  • Faciliter le fonctionnement et la dynamique de groupe (motiver)
  • Faire valider les savoirs et les savoir-faire
  • Rendre les participants acteurs de leur formation et les faire progresser
  • Evaluer l’atteinte des objectifs fixés
  • Définir des axes de progrès
  • Créer un outil d’évaluation
  • Analyser les écarts