COMMENT ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT AU SEIN DES ÉQUIPES

  POUR QUI 

Tout manager, chef de projet ou encadrant

Objectifs

  • Comprendre les résistances au changement
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement
  • Anticiper les risques et les conflits
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
  • Préparer le plan pour conduire le changement

  Méthode pédagogique

La méthode d’intervention, innovante et ludique repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel.

Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques
  • D’exercices théâtraux individuels et en groupe
  • D’exercices d’improvisation et de mises en situation
  • De débriefings personnalisés
  • Un support pédagogique sera remis à chaque participant

 

Jour 1 : 

1 Identifier les résistances au changement :

  • Les modes d'expression des résistances au changement
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances

2 Utiliser efficacement la communication

  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
  • Adapter sa communication, ses supports aux messages, objectifs et cibles concernés
  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication

3 Mesurer le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité :
  • Plans d'actions
  • Représentation des processus
  • Méthodes de résolution de problème
  • Brainstorming

4 Anticiper les conflits et les risques liés au changementRepérer les signes avant coureurs d'un conflit

  • Identifier la nature des conflits et leurs sources
  • Résoudre les problèmes (méthode EQR)
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir
  • Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress

Jour 2 :

 Retour d’expériences et construction d’un plan de progrès : 

  • Travail théâtral approfondi sur les notions enseignées ci-dessus
  • Retour sur expériences
  • Feedbacks personnalisés
  • Mettre à profit de nouvelles capacités en situation de tension ou de crise
  • Evaluer et mettre en place un plan d’actions

Modalités de la formation

Durée totale : 2 jours Formule : intra ou inter entreprise Effectif :  8 à 10 participants (minimum 6/maximum 12) Lieu : Marseille, au Théâtre DIVADLO (5ème arrondissement)

     Un support pédagogique sera remis à chaque participant

LIENS UTILES POUR LE FINANCEMENT DE FORMATIONS