SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

GESTION DU TEMPS COMMENT OPTIMISER SES PRIORITÉS

Pour qui ?

Toute personne souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps. Cette formation ne nécessite pas de pré requis.

Apprivoiser votre temps et gérer vos priorités en agissant sur la priorisation des taches, l’organisation, la délégation pour gagner en efficacité personnelle et collective

théâtre d'entrepriseObjectifs de la formation
  • Utiliser votre temps en fonction de vos priorités et savoir gérer les imprévus.
  • Anticiper et planifier vos activités en se centrant sur l’essentiel.
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
  • Acquérir les bons réflexes pour atténuer toutes tensions ou stress.

A l’issue de ce stage vous saurez :

  • Analyser, identifier vos « voleurs de temps »
  • Clarifier les priorités de votre mission
  • Appliquer les méthodes et outils pour une meilleure organisation personnelle
  • Gérer votre énergie pour optimiser son efficacité dans le temps.
Méthode pédagogique

La méthode d’intervention basée sur le principe de la dynamique de groupe reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

Alternance d’exercices :

  • Des cas pratiques, de tests des quiz des QCM et de mises en situation,
  • Réflexions collectives et individuelles,
  • travail en sous groupe
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle)
  • Un autodiagnostic de sa gestion du temps et l’élaboration d’un plan d’action personnalisé.

théâtre d'entreprise La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.  Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités de la formation

Durée totale : 2 jours (14h) Formule : intra ou inter entreprises
Effectif : 8 participants maximum

Lire les témoignages

Jour 1

Donner du sens au temps

  • Faire un autodiagnostic et un bilan de votre gestion du temps.
  • Repérer vos pertes de temps et déterminer les améliorations possibles.
  • Identifier les 6 maladies de la gestion du temps (Tempsdinite / Lifophilie / Chronophagie/ ouïte, Courierlite, Réunionite)
  • Identifier leurs symptômes, causes et conséquences

 Clarifier son poste

  • Evaluer vos missions.
  • Analyser vos activités.
  • S’organiser et planifier en tenant compte des caractéristiques de votre métier 

S’organiser

  • Anticiper et planifier : les outils (rétro-planning, check-list, Outlook…).
  • Gérer les imprévus/savoir filtrer.
  • Gérer les sollicitations et interruptions avec rigueur et souplesse.
  • Apprendre à déléguer.
  • Savoir dire « non ».
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire
  • Identifier vos priorités personnelles
  • Discerner L’urgent de l’important

 Se fixer des objectifs moteurs et atteignables

  • Définir et hiérarchiser vos priorités pour mener à bien ses missions.
  • Eliminer l’inutile.
Jour 2

 S’approprier des supports simples et efficaces de gestion du temps. (Méthode en 8 points)

  • Agencer son espace de travail.
  • Mettre à jour et optimiser les outils existants.
  • Se créer de nouveaux outils.
  • Identifier les changements ou les améliorations à mettre en place.
  • Apprendre à réorienter ses habitudes.

Réduire ses tiraillements

  • Eviter la dispersion.
  • Agir au bon niveau.
  • Gagner en efficacité sans tomber dans la suractivité.
  • Eviter le stress lié à sa propre désorganisation (méthode en 10 points)
  • Développer son autonomie.

 Elaborer un plan d’actions personnalisé

  • Se fixer des objectifs personnels de progrès
  • S’engager sur un contrat de changement au temps réaliste et durable

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCENE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation référencé DATADOCK
Toutes les formations, coaching sont prises en charge par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences