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Et si on changeait de paradigme ! avec SCENE EXPRESSIONS tout est possible

Dans un monde qui change tout le temps et de plus en plus vite, où l’inconnu, l’urgence  deviennent  la règle, savoir dominer ses réactions  émotionnelles tout en préservant le bien-être personnel comme professionnel nous semble vital.

Tout changement est un agent stresseur. Le niveau de stress est tributaire de l’ampleur, de la nature et du processus de ce changement.

Imposé et inexpliqué, poussé et forcé,  il est souvent subi.

Il induit alors chez les personnes qui l’endurent la passivité, la démotivation, la suradaptation ou la rébellion.

En règle général, le changement fait peur car le collaborateur ne souhaite pas changer ses habitudes, il peut avoir peur de ne pas se sentir à la hauteur, de perdre une situation qu’il a mis du temps à acquérir ou encore avoir peur de perdre son confort au quotidien. Dans bien des cas, il peut tout simplement s’agir d’une peur de changer globale !

« Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font »

Sénèque

Négocié, expliqué, conduit de façon harmonieuse, en régulant les tensions qu’il génère, le changement constitue une occasion de développer des attitudes nouvelles et renforcer votre adaptabilité et enrichir vos compétences.

Ne pas évoluer c’est disparaitre, changer c’est nécessaire aujourd’hui. « Le changement c’est maintenant » slogan de campagne…..

Le changement est vécu comme une accumulation de projets pas toujoiurs cohérents les uns avec les autres.. d’où des perturbations.

POURTANT le changement permet à l’entreprise de rester adaptable.

Encore faut il adopter son management pour l’intégrer au quotidien des équipes

De plus aujourd’hui nous avons à aborder le changement de paradigme.

le passage d’une vision analytique à une vision systémique de l’entreprise apparaît inévitable dès lors qu’il s’agit d’accéder à un système dont la gestion est de plus en plus complexe. L’approche systémique est une approche plus dynamique qui recherche les modalités d’accompagnement du changement et décide des actions à mettre en œuvre pour le conduire. Pour autant, la vision analytique qui consiste à décrire, comprendre, expliquer ou prévoir des phénomènes socio-organisationnels ne doit pas être écartée et les dirigeants doivent combiner ces deux orientations dans la mesure où la connaissance et l’action sont indissociables : toute décision dépend de la connaissance que les acteurs ont du système et la connaissance de la dynamique du système ne progresse que par l’observation des effets de leurs actions sur celui-ci.

Caractéristiques de la logique analytique

  • Part du présent pour se tourner vers le passé
  • S’intéresse au « Pourquoi »
  • Postule que la prise de conscience des causes est nécessaire à la résolution d’un problème
  • Analyse une situation problématique pour en comprendre la complexité
  • Utilise le problème comme matériau d’analyse et considère sa suppression comme objectif
  • Commence par un état des lieux du système apparent Identifie les acteurs qui composeront le seul système à considérer
  • Établit un lien de cohérence entre un processus et une norme
  • Recherche les acteurs responsables d’un problème
  • Explique les raisons des comportements
  • Tente de changer les personnes
  • Cherche à prévoir les comportements des acteurs

Caractéristiques de la logique systémique

  • Part du présent pour se diriger vers l’avenir
  • S’intéresse au « Vers quoi »
  • Postule que la recherche des causes est rarement nécessaire pour résoudre un problème
  • Recherche les éléments invariants du système concerné pour appréhender la complexité et non pour la comprendre
  • Clarifie et précise d’abord l’objectif qui serait atteint si le problème était résolu
  • Identifie les acteurs qui composeront le seul système à considérer
  • Etablit un lien de cohérence entre un processus et un objectif
  • Recherche les acteurs influents (freins et ressources) sur l’atteinte de l’objectif
  • S’intéresse aux interactions entre les personnes

 

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