SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE NÉGOCIATEUR COMMERCIAL

Pour qui ?
Toute personne amenée à négocier au quotidien
théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation

A la fin de la formation  » Améliorer vos compétences de négociateur commercial » , le participant sera capable de :

  • Développer des stratégies de négociation
  • Faire face sereinement à toute situation de négociation
  • Maîtriser les réflexes et les qualités d’un bon négociateur
  • Conclure une négociation par un accord gagnant-gagnant
Méthode pédagogique

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée :

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés sur les phases clés de l’entretien et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
 Méthode pédagogique

Durée : 3 jours (2 jours consécutifs + 1 jour) Formule inter ou intra entreprise
Nombre de participants : Un groupe de 8 participants est préconisé (6 minimum et 12 maximum)

Lieu : La session de formation se déroulera soit dans un théâtre (théâtre DIVADLO à Marseille, Théâtre Le Ruban Vert à Aix-en-Provence ou autre théâtre en fonction de la ville choisie), soit dans une salle de formation classique.

Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Lire les témoignages

  Jour 1
  • Préparez la négociation
  • Définissez l’objectif à atteindre.
  • Déterminez les enjeux : les vôtres, ceux de votre interlocuteur.
  • Connaissez votre sujet : points forts, points faibles.
  • Identifiez ce que vous êtes prêt à donner «pour rien», ce que vous êtes prêt à lâcher et ce que vous ne cèderez pas.
  • Mettez-vous en condition pour réussir toute négociation : argumentaire,
  • Préparation physique et mentale.
  Jour 2
  • Retour d’expériences et construction d’un plan de progrès
  • Travail théâtral approfondi sur les notions enseignées ci-dessus
  • Retour sur expériences
    Feedbacks personnalisés
  • Mettre à profit vos nouvelles capacités en situation de négociation commerciale
  • Evaluer et mettre en place un plan d’actions

Pendant la formation, Nathalie POMA procèdera lors de chaque journée à des contrôles dynamiques et rapides afin que l’intégration se fasse au fur et à mesure.
En fin de session, les participants annotent un questionnaire « à chaud » par écrit et à l’oral.

  Jour 3

Stratégie, comportements et tactiques

  • Choisissez la stratégie appropriée : de coopération, de compétition, de retrait, d’attaque…
  • Appropriez-vous les qualités indispensables d’un bon négociateur :
  • authenticité, écoute, réceptivité, observation, adaptation, positivité, anticipation.
  • Adoptez les bonnes tactiques :
  • questionnement, reformulation, silence, regards, modulations de la voix, langage du corps (gestuelle, postures)

Savoir conclure efficacement

  • Récapitulez tous les avantages proposés.
  • Rassurez votre interlocuteur en lui démontrant qu’il a tous les éléments en main.
  • Choisissez le bon moment pour terminer la négociation sur un accord gagnant-gagnant.
  • Préparez une porte de sortie :
  • en cas d’échec : solutions alternatives.
  • en cas de marché conclu : amorcer la fidélisation.

Entretenir la relation

  • Mesurer la satisfaction
  • Mettre en place son propre « service après vente »
  • Rester présent dans la durée :
  • suivi, fréquence des contacts, personnalisation, remerciements.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCENE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation référencé DATADOCK
Toutes les formations, coaching sont prises en charge par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences