SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS
Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales
Formation Management à distance
Formation en présentiel et en distanciel

Tout Manager qui manage à distance de manière permanente (équipes dispersées géographiquement, télétravail, travail en réseau)

- Identifier les particularités du management à distance
- Créer les conditions d’un management à distance efficace
- Mettre en place une communication de qualité
- Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe distante
Prérequis : Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management
Un support de cours sera remis à chaque participant

Méthode pédagogique
La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.
- Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
- Echanges et réflexions collectives et individuelles
Etudes de cas, test - Jeux de rôles filmés analyses personnalisées. (mises en situation construites à partir d’exemples du quotidien du manager)
- Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes)
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
Modalités de la formation
Durée 2 jours
La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement
Lire les témoignages
Jour 1
Les particularités du management à distance:
- Identifier les différents contextes de management à distance
- Identifier son propre style de management (rappel + test)
- Faire le point sur sa propre représentation du management à distance
- Déterminer les contraintes et les avantages
- Définir les règles d’or pour un management à distance
- Créer les conditions d’un management à distance efficace
- Définir les missions et rôles de chacun
- Poser un cadre clair et des « règles du jeu »
- Pratiquer et encourager la pratique du « feed-back »
- Conduire régulièrement des réunions (‘objectifs / évaluation) en présentiel si possible
- S’accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord de l’équipe
- Accompagner ses équipes sur le terrain (coaching) si possible
Partager les succès, - Accompagner sur les difficultés
Mettre en place une communication de qualité - Soigner sa communication orale à distance (rappel des fondamentaux de la communication)
Se fixer des rdv (téléphoniques, visioconférences…)
Comprendre et tenir compte des spécificités liées au facteur « temps » dans la communication à distance
Mettre en place des outils de communication à distance avec l’équipe
Repérer les freins et les impacts de la communication « à distance
Choisir le mode de communication le plus adapté à l’objectif et à l’enjeu
Identifier les avantages/inconvénients de la communication écrite (mails) et y porter une attention particulière.
Jour 2
- Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe
- Affiner la compréhension des besoins et attentes de son équipe
- Encourager la responsabilité individuelle
- Développer la confiance
- Repérer les signes de démotivation et mettre en place les actions adaptées
- Savoir gérer un conflit à distance
- Entretenir la cohésion de l’équipe
- Développer ses compétences organisationnelles
- Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel (Urgent/important/A faire)
- Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
- Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement
- Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps
- Construction d’un plan d’actions