COMMENT APPRIVOISER SES ÉMOTIONS ET VAINCRE SON STRESS

 Pour Qui ?

Toute personne souhaitant mieux maîtriser ses émotions et les utiliser comme ressources

 Objectifs

Acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de ses émotions en tout temps et en toutes circonstances

  • Dépasser son trac,
  • transformer ses émotions les plus déroutantes en atouts pour s’épanouir,
  • faire face avec recul et sérénité aux émotions des autres,
  • être capable d'utiliser ses émotions positivement

A l’issue de ce stage "contrôler son stress, le participant saura :

  • Tirer parti de ses émotions pour être plus efficace
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle
  • Apprendre à gérer son stress : Développer son assertivité et modifier ses comportements
  • Développer sa confiance en soi pour agir

Modalités de la formation

Durée : 2 jours (consécutifs) Lieu : Marseille, au Théâtre DIVADLO (5ème arrondissement)

  Méthode pédagogique

  • La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée
  • Alternance d’exercices et d’apports théoriques
  • Echanges et réflexions collectives et individuelles test, cas pratiques
  • Jeux de rôles filmés analyses personnalisées
  • Exercices physiques sur les états émotionnels
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes), les techniques d’improvisation théâtrale

 La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement et sera vigilante quant aux débordements d’émotions liés aux exercices proposés
Programme de formation

  JOUR 1 : 

Comment Analyser et comprendre ses émotions et son stress ?

  • Identification et définition des 4 types d’émotions et leur fonctionnement physiologique
  • Clarifier la dynamique Evénement-Pensée-Emotion-Comportement
  • Comprendre les effets des émotions sur ses relations et sa communication
  • Le stress : la définition et les interactions avec les émotions
  • Repérer et localiser les sources de stress
  • Lister les différents facteurs et situations de stress
  • Mesurer les conséquences d’une mauvaise gestion de ce stress

Mieux se connaître pour mieux se maîtriser (développer son intelligence émotionnelle)

  • Autodiagnostic : découvrir son fonctionnement mental et émotionnel
  • Détecter chez soi les émotions dynamisantes et désagréables
  • Renforcer sa confiance en soi
  • Sortir de sa zone de confort
  • Mettre l'intuition au service de la performance : développer l'écoute, la sensibilité à la communication verbale
  • Exercice mental et physique (sur scène) sur le dépassement des émotions
  • Exercices d’improvisation pour activer le cerveau droit

   JOUR 2 : 

  • S’approprier des techniques de gestion des émotions et du stress
  • Apprivoiser son stress : Apprentissage de techniques de ressourcement par le corps
  • Respiration profonde abdominale, cohérence cardiaque, posture, étirements, relaxation, auto massage, sport
  • Techniques de ressourcement psychologiques
  • Pensée positive (visualisation, projection), bulle de confort
  • Techniques de ressourcement comportementales
  • Recours à l’humour, à la culture de l’optimisme et de l’enthousiasme, à l’organisation, à la hiérarchie des priorités
  • Se sensibiliser à l’hygiène de vie et ses effets secondaires
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement en 3 mn

S’entraîner à adopter les comportements assertifs

  • Identifier les comportements qui perturbent (passivité, agressivité, manipulation) et savoir y faire face par l’assertivité
  • Savoir Dire Non avec tact et détermination
  • Mettre en œuvre sa démarche personnelle de gestion émotionnelle par un plan d’actions individualisé

LIENS UTILES POUR LE FINANCEMENT DE FORMATIONS