SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

COMMENT GÉRER POSITIVEMENT LES CONFLITS

Pour qui ?
Cette formation  » Comment gérer les conflits » cycle s’adresse aux managers, chefs de projets, encadrants, confrontés à des situations conflictuelles dans son environnement professionnel.
 Méthode pédagogique

La formation  » comment gérer les conflits » est avant tout pratique et interactive.

Les techniques et outils utilisés sont issus de la pédagogie active :

  • Alternance de temps de réflexion individuelle et/ou en sous‑groupe
  • Echanges collectifs, jeux d’équipe et mise en situation
  • Appropriation par le jeu théâtral
  • Les apports théoriques viennent éclairer la situation, soutenir d’autres options. Ils donnent un cadre de référence sécurisant sans apporter des modèles figés.

Le but est de former à l’utilisation d’outils et de techniques relationnelles, d’amener chaque participant à analyser ses propres pratiques pour identifier ses leviers et points de progrès.

Un livret pédagogique est remis aux stagiaires en début de formation et sert de fil conducteur.

théâtre d'entreprise Objectifs de la formation
  • Avoir identifier un conflit, un malentendu, et choisir la posture adaptée pour le traiter
  • Savoir mobiliser et utiliser ses ressources en situation conflictuelle
  • Prévenir et réduire les tensions et conflits par la pratique d’ʹun management dynamique et interactif, par une pratique relationnelle interindividuelle

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis ou seront sensibilisé à une ou plusieurs
des compétences suivantes :

  1.  Instaurer des pratiques de dialogue et d’écoute avec ses interlocuteurs
  2.  Travailler à des solutions où chacune des parties est gagnante
  3.  Prendre et tenir une position facilitant la négociation et la médiation
  4. Développer en équipe un climat d’échanges et de confrontations positives

Modalités de la formation

Durée totale : 3 jours (2 jours consécutifs + 1)
Formule : intra entreprise
Effectif : 8 participants

Lire les témoignages

Jour 1
  • Caractériser un conflit et ses modes de résolution
  • Typologies et sources de conflits
  • Evolution d’ʹune situation de tension à une situation de crise
  • Attitudes des acteurs d’ʹune crise et identification des différents modes de résolution
    (seul, avec son n+1, avec son équipe)
  • Se connaître et agir en situation conflictuelle
  • Identifier ses propres réactions en situation conflictuelle
  • Gérer son stress et prendre une position
  • Animer une réunion en situation conflictuelle – pièges et issues
Jour 2
  • Prévenir tensions et conflits par ses pratiques managériales
  • Les bases d’ʹun management mobilisateur : Différencier et Mobiliser
  • Réduire les malentendus : l’ʹécoute et la reformulation
  • Désamorcer les tensions par les pratiques régulières de régulation
  • Construire un référentiel de prévention des conflits
  • Identifier les éléments de la culture de l’ʹentreprise potentiellement conflictuels
  • Élaborer des approches réductrices de tension
  • Mettre en forme un référentiel commun – l’ʹadapter à son profil
Jour 3
  • Cette journée est construite sur des retours d’ʹexpériences, complétés par les apports et éclairages de l’ʹintervenant.
  • Un point précis est fait sur les avancées et les besoins à J + 20 jours.
  • Des situations réelles servent de support de travail au groupe.
  • L’animateur apporte son éclairage, et anime la recherche de solutions envisageables et de pistes d’actions concrètes individuelles.
  • La fin de journée est consacrée à la formulation d’un nouveau plan d’action individuel.

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis ou seront sensibilisé à une ou plusieurs des compétences suivantes :

  1. Instaurer des pratiques de dialogue et d’écoute avec ses interlocuteurs
  2. Travailler à des solutions où chacune des parties est gagnante
  3. Prendre et tenir une position facilitant la négociation et la médiation
  4. Développer en équipe un climat d’échanges et de confrontations positives

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