FORMATION : SAVOIR CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  POUR QUI : 

La formation " savoir conduire un entretien professionnel " concerne toutes les personnes en position d’encadrement qui ont à apprécier ou à évaluer régulièrement leurs collaborateurs

   Objectifs

  • Gagner en aisance dans la conduite d'entretiens efficaces et constructifs
  • Acquérir les techniques pour mieux communiquer
  • Développer l'efficacité dans les différents types d'entretien, même en situation difficile
  • Faire de l'entretien professionnel un véritable outil de management
  • A l’issue de ce stage le participant sera capable de :
  • Définir les caractéristiques propres à l'entretien, les règles à respecter, l'organisation, les étapes, les conditions de réussite
  • Maîtriser les comportements et les techniques relationnelles favorisant des échanges vrais, constructifs, respectueux et responsables
  • Faire face aux situations difficiles les plus courantes.

   Méthode pédagogique :

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés sur les phases clés de l'entretien et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
  • Formation construite à partir de situations concrètes du quotidien du manager

   Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

 

  JOUR 1 :

 Rappel des règles de la communication inter personnelle

  • Les fondamentaux de la communication
  • Schéma de la communication
  • Maîtriser les techniques de communication en entretien
  • Instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur
  • Développer une écoute active
  • Questionner efficacement
  • Reformuler et valider les informations
  • Intégrer l'importance du verbal et du non verbal

Mettre en pratique des principes simples pour mener les entretiens

  • Replacer l'entretien dans la fonction de manager
  • Préparer les entretiens et fixer les objectifs (Cas pratique : définir ses objectifs d'entretien)
  • Eviter les pièges de dispersion, d’égarement et rester mettre de l’entretien
  • Recenser les différents types d'entretien et leurs principales difficultés
  • Directif
  • Semi-directif
  • Non directif

Les différentes étapes d'un entretien

  • Aménager l'espace et le temps
  • Élaborer ses propres outils et se servir de ceux de l’entreprise
  • Débuter l'entretien
  • Clarifier l'objectif et structurer l'entretien par une bonne introduction (règle des 4X20)
  • Clarifier les rôles et la durée
  • Pratiquer « sans modération » les techniques d'écoute active : questionnement et reformulation
  • Prise de notes (verrouillage des points acquis)
  • Conclure l'entretien :
  • Valider les points clés de l'entretien avec son interlocuteur
  • Préparer un plan d’actions

 

  JOUR 2

La typologie des entretiens au regard de leurs objectifs

  • Résolution de problème et médiation (méthode EQR)
  • Mise au point (méthode DESC)
  • Délégation (identification des motivations de son interlocuteur)
  • Évaluation (réalisations, écarts à travers des indicateurs) (identification des souhaits des aspirations y compris en matière de formation et perspectives d'évolution)
  • Recrutement
  • Négociation

Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel » à l’aide de scénarios, de mises en scène élaborées conjointement avec

 

  • la formatrice et les participants
  • Repérer les comportements de fuite, agressivité et passivité
  • Traiter les objections sur un mode assertif
  • Savoir dire « Non »
  • Formuler un compliment ou une critique

 

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement


 Modalités de formation :

Durée : 2 jours (14 heures) + ½ journée de coaching (en option) Formule inter ou intra entreprise
 Effectif : 8 à 10 participants
Lieu :  Marseille au théâtre (5ème art)

LIENS UTILES POUR LE FINANCEMENT DE FORMATIONS