SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

formation "CONDUITE D'ENTRETIENS PROFESSIONNELS"

Pour qui ?
La formation  » savoir conduire un entretien professionnel «  concerne toutes les personnes en position d’encadrement qui ont à apprécier ou à évaluer régulièrement leurs collaborateurs
Les objectifs de la formation
  • Gagner en aisance dans la conduite d’entretiens efficaces et constructifs
  • Acquérir les techniques pour mieux communiquer
  • Développer l’efficacité dans les différents types d’entretien, même en situation difficile
  • Faire de l’entretien professionnel un véritable outil de management

A l’issue de ce stage le participant sera capable de :

  • Définir les caractéristiques propres à l’entretien, les règles à respecter, l’organisation, les étapes, les conditions de réussite
  • Maîtriser les comportements et les techniques relationnelles favorisant des échanges vrais, constructifs, respectueux et responsables
  • Faire face aux situations difficiles les plus courantes.

théâtre d'entreprise Méthode pédagogique​

 La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés sur les phases clés de l’entretien et analyses personnalisées.
    Les outils utilisés seront : Écoute active, P.N.L (programmation neurolinguistique),  A.T (analyse transactionnelle), approche systémique (analyse des systèmes), et techniques issues du jeu de l’acteur.
  • Formation construite à partir de situations concrètes du quotidien du manager

 Un support de cours sera remis à chaque participant

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités de la formation

Durée : 2 jours (14 heures) + ½ journée de coaching (en option) Formule inter ou intra entreprise
 Effectif : 6 à 8 participants
Lieu :  Marseille au théâtre (5ème art)

  Jour 1
  • Les fondamentaux de la communication
  • Schéma de la communication
  • Maîtriser les techniques de communication en entretien
  • Instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur
  • Développer une écoute active
  • Questionner efficacement
  • Reformuler et valider les informations
  • Intégrer l’importance du verbal et du non verbal
Mettre en pratique des principes simples pour mener les entretiens
  • Replacer l’entretien dans la fonction de manager
  • Préparer les entretiens et fixer les objectifs (Cas pratique : définir ses objectifs d’entretien)
  • Eviter les pièges de dispersion, d’égarement et rester mettre de l’entretien
  • Recenser les différents types d’entretien et leurs principales difficultés
  • Directif
  • Semi-directif
  • Non directif
Les différentes étapes d’un entretien
  • Aménager l’espace et le temps
  • Élaborer ses propres outils et se servir de ceux de l’entreprise
  • Débuter l’entretien
  • Clarifier l’objectif et structurer l’entretien par une bonne introduction (règle des 4X20)
  • Clarifier les rôles et la durée
  • Pratiquer « sans modération » les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation
  • Prise de notes (verrouillage des points acquis)
Conclure l’entretien
  • Valider les points clés de l’entretien avec son interlocuteur
  • Préparer un plan d’actions

  Jour 2

La typologie des entretiens au regard de leurs objectifs
  • Résolution de problème et médiation (méthode EQR)
  • Mise au point (méthode DESC)
  • Délégation (identification des motivations de son interlocuteur)
  • Évaluation (réalisations, écarts à travers des indicateurs) (identification des souhaits des aspirations y compris en matière de formation et perspectives d’évolution)
  • Recrutement
  • Négociation
Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel » à l’aide de scénarios, de mises en scène élaborées conjointement avec la formatrice et les participants
  • Repérer les comportements de fuite, agressivité et passivité
  • Traiter les objections sur un mode assertif
  • Savoir dire « Non »
  • Formuler un compliment ou une critique

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