SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

Formation savoir déléguer

Pour qui ?
La formation « Savoir déléguer «  s’adresse à tout responsable de services en situation d’animation ou d’encadrement d’équipe (hiérarchique ou latéral), manager transversal, encadrement de proximité, souhaitant maîtriser l’art de la délégation pour gagner du temps et motiver.

théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation

  • Développer l’implication dans l’équipe
  • Mettre en place une véritable stratégie de délégation responsabilisante
  • Favoriser la prise d’initiative
  • Développer un savoir-faire et un savoir-être pour réussir les délégations, dans un esprit « gagnant-gagnant » 
Modalités de la formation

Durée : 2 jours (14 heures) 
Formule intra entreprise (Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences) 
Effectif : 6 à 8 participants
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous 
Cout : Selon la formule
Formatrice : Nathalie POMA

Méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
  • Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois

Méthodes et moyens pédagogiques

 La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée. Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques, de test (réalisés et analysés pendant la formation)
  • D’exercices théâtraux individuels et en groupe
  • Des jeux de rôles pédagogiques avec scénarios pour des mises en situations réelles et d’improvisations
  • De débriefings personnalisés après chaque exercice

La formatrice élaborera des scénarios mettant en scène un ou plusieurs participants afin d’analyser les pratiques, le comportement et les outils utilisés lors de la formation. La vidéo pourra être remise à chaque participant

 Un support de cours sera remis à chaque participant

  • Le matériel utilisé : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord

théâtre d'entreprise La formatrice (experte en Management d’équipe) sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

Jour 1

La place de la délégation dans l’animation d’une équipe

Délégation et styles de management (Management situationnel)

  • Auto diagnostic de ses propres pratiques
  • Identifier ses propres résistances face à la délégation
  • Motiver et valoriser au quotidien son collaborateur

Les conditions d’une bonne délégation

  • Les huit étapes clefs de la délégation
  • Déterminer les tâches à déléguer
  • Fixer des objectifs et savoir les formuler
  • Accompagner son collaborateur et lui faire confiance
  • Gérer la résistance et savoir rassurer
  • Gérer les imprévus et/ou les retards
  • Savoir évaluer le résultat
Jour 2

Comment conduire l’entretien de délégation ?

  • Gérer les différentes phases de l’entretien de délégation
  • Le schéma de la communication
  • Utiliser les ressources de la communication orale pour mieux argumenter
  • Maîtriser les techniques de l’écoute active
  • Savoir décrypter le non verbal

Faire progresser la performance de la délégation :

  • Piloter la délégation avec points de contrôles
  • Analyser la performance de son collaborateur
  • Débriefer une délégation à l’oral et à l’écrit
  • Savoir féliciter
  • Recadrer
  • Les erreurs à éviter
  • Élaboration d’un plan d’action individuel

Lire les témoignages

Liens utiles pour le financement de vos formations

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Toutes les formations, coaching sont prises en charge par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences