Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée. Elle consiste en une alternance :
- D’apports théoriques, de test (réalisés et analysés pendant la formation)
- D’exercices théâtraux individuels et en groupe
- Des jeux de rôles pédagogiques avec scénarios pour des mises en situations réelles et d’improvisations
- De débriefings personnalisés après chaque exercice
La formatrice élaborera des scénarios mettant en scène un ou plusieurs participants afin d’analyser les pratiques, le comportement et les outils utilisés lors de la formation. La vidéo pourra être remise à chaque participant
- Les outils utilisés seront : L’écoute active, la P.N.L, l’A.T, les techniques issues du jeu de l’acteur
Un support de cours sera remis à chaque participant
- Le matériel utilisé : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord
La formatrice (experte en Management d’équipe) sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

La place de la délégation dans l’animation d’une équipe
Délégation et styles de management (Management situationnel)
- Auto diagnostic de ses propres pratiques
- Identifier ses propres résistances face à la délégation
- Motiver et valoriser au quotidien son collaborateur
Les conditions d’une bonne délégation
- Les huit étapes clefs de la délégation
- Déterminer les tâches à déléguer
- Fixer des objectifs et savoir les formuler
- Accompagner son collaborateur et lui faire confiance
- Gérer la résistance et savoir rassurer
- Gérer les imprévus et/ou les retards
- Savoir évaluer le résultat

Comment conduire l’entretien de délégation ?
- Gérer les différentes phases de l’entretien de délégation
- Le schéma de la communication
- Utiliser les ressources de la communication orale pour mieux argumenter
- Maîtriser les techniques de l’écoute active
- Savoir décrypter le non verbal
Faire progresser la performance de la délégation :
- Piloter la délégation avec points de contrôles
- Analyser la performance de son collaborateur
- Débriefer une délégation à l’oral et à l’écrit
- Savoir féliciter
- Recadrer
- Les erreurs à éviter
- Élaboration d’un plan d’action individuel