SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

s'affirmer dans ses relations professionnelles

Pour qui

Toute personne souhaitant optimiser sa communication interpersonnelle et gagner en aisance relationnelle.

Valoriser votre image professionnelle pour gagner en estime de soi et s’affirmer dans votre vie professionnelle

Méthodes et moyens pédagogiques

La méthode d’intervention, innovante et ludique repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel.
Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques et test,
  • D’exercices théâtraux individuels et en groupe, de jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation,
  • De débriefings personnalisés,
  • Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.
  • Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
  • Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation
  • Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital 

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation

Professionnaliser vos échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi et à des techniques de communication issues du jeu de l’acteur.

A l’issue de ce stage le participant aura :

  • Pratiqué l’assertivité pour créer et maintenir des relations efficaces
  • Développé votre charisme par l’impact de la gestuelle et de la voix
  • Renforcé vos compétences en communication
  • Optimiser votre confiance en soi dans les situations imprévues
  • Travaillé l’expression de vos émotions pour une meilleure maîtrise de soi

Cette formation ne nécessite pas de prérequis    

  Les modalités de la formation

Durée : 2 jours (14 heures) 
Formule intra entreprise : 
Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences
Effectif : 
6 à 8 participants
Lieu : 
Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 
15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : 
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous 
Cout : 
Selon la formule
Formatrice : 
Nathalie POMA

Lire les témoignages

  Jour 1
  • Rappel des fondamentaux de la communication verbale, non verbale et para verbale
  • Identifier vos obstacles à l’expression orale, diagnostiquer vos points forts et vos points à améliorer ( exercices, test sur l’assertivité)
  • Maîtriser les techniques de communication : développer l’écoute active, les techniques de questionnement et de reformulation
  • Exploiter votre affirmation de soi par le corps, la gestuelle, le regard, la voix (débit, intonation, diction)
  • Savoir argumenter et faire face aux objections avec tact et conviction
  • Rester maître de vos émotions (gagner en confiance) : techniques de respiration, bulle de confort et ancrage au sol
  • Oser exprimer vos sentiments
  • Savoir s’affirmer avec intégrité par une attitude « assertive » : occuper la scène dans le respect de l’autre
  • Faire preuve d’empathie et de bienveillance en cas de désaccord (technique du Oui et…)
  Jour 2
  • Maîtriser votre image : mettre en adéquation l’image projetée et l’image perçue par les autres
  • Repérer chez autrui les comportements de fuite, agressivité et passivité et adapter votre comportement en conséquence
  • Vous dégager vous même de ces comportement pièges (passivité, agressivité, manipulation) pour gagner en assertivité
  • Savoir dire « non » sans culpabiliser
  • Émettre une critique (méthode DESC)
  • Analyser et gérer les situations et personnalités difficiles
  • Lever les situations de blocage par la méthode EQR
  • S’entraîner et développer des réflexes utiles pour des relations saines et constructives (techniques d’improvisation appliquées)

Les méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
  • Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCENE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation référencé DATADOCK
Toutes les formations, coaching sont prises en charge par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences