SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Formations Communication, Training, Coaching, Team Building
par l'improvisation théâtrale

FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Pour qui ?
La formation prise de parole en public s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses qualités d’orateur, gagner en aisance relationnelle et améliorer sa communication interpersonnelle.

théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation

Comment bien s’exprimer en public et vaincre votre stress

  • Développer votre présence, la confiance en soi
  • S’adapter aux situations inattendues et positiver
  • Savoir se recentrer et rebondir face à l’imprévu
  • Intégrer les notions d’espace, de déplacements, de mises en scène d’une intervention publique
  • Trouver l’énergie, l’harmonie des gestes et des mots
  • Transformer votre trac en moteur d’énergie
  • Réussi à valoriser le fond d’un discours par la forme

A l’issue de ce stage vous aurez :

  • Appris à parler en public avec aisance
  • Renforcé votre impact en public, en réunion et en face à face
  • Pris conscience de votre image devant un groupe
  • Surmonté vos émotions lors de la prise de parole en public
  • Réussi à valoriser le fond d’un discours par la forme

    Méthodes et moyens pédagogiques   

La méthode d’intervention, innovante et ludique repose sur l’apprentissage rapide des techniques de théâtre transposables dans l’univers professionnel afin de maîtriser la prise de parole en public. Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques et test,
  • D’exercices théâtraux individuels et en groupe, de jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation,
  • De débriefings personnalisés,
  • Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.
  • Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
  • Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation
  • Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital 

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Modalités de la formation

Durée :2 jours (14 heures) ou 3 jours (2+ 1 à J+30 à la demande)
Formule inter ou intra entreprise :
Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences) 
Effectif :
6 à 8 participants
Lieu :
Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès :
15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap :
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous 
Cout :
Selon la formule
Formatrice :
Nathalie POMA

Lire les témoignages

Jour 1

Initiation aux techniques de base du jeu de l’acteur afin de communiquer en public

  • Rappel des fondamentaux de la communication : Verbale, non verbale et para verbale
  • Identifier les obstacles à l’expression orale, diagnostiquer vos points forts et vos points à améliorer (test sur l’assertivité)
  • Exploiter votre charme scénique par le corps, la gestuelle, le regard, la voix (débit, intonation, diction, volume) en présentiel et en distanciel
  • Se préparer à prendre la parole en public : structurer clairement votre intervention
  • Rester maître de vos émotions : techniques de respiration, bulle de confort, expression et apprivoisement
  • Se mettre en scène pour capter et garder l’attention de votre auditoire : animer un exposé de manière attrayante et verrouiller votre discours avec une conclusion pertinente et persuasive
  • Gagner en qualité de présence : développer votre charisme
  • Maîtriser votre image lors de vos communication en public : mettre en adéquation l’image projetée et l’image perçue par les autres
  • Adopter une écoute active pour s’adapter au public : art du questionnement et de la reformulation
  • Improviser dans une intervention et donner un message clair dans un temps imposé

Jour 2

Appropriation de ces techniques pour améliorer votre prise de parole en public

  • Travail d’un texte et préparation d’une intervention à l’oral (en position assise et/ou debout)
  • Communiquer avec assertivité : comment réagir face à la fuite, l’attaque, la manipulation
  • Organiser votre pensée : Déterminer un objectif de communication (pour qui, pourquoi) et le respecter
  • Acquérir des techniques d’improvisation théâtrale transposable à l’entreprise
  • Faire face aux questionnements, aux objections, aux critiques par des outils appropriés
  • Savoir gérer votre temps de parole
  • Savoir gérer votre stress lors la prise de parole en public avant, pendant et après
  • Oser prendre du plaisir dans vos interventions (c’est possible !)

Élaborer un plan d’actions personnalisées

  • Se fixer des objectifs personnels de progrès
  • S’engager sur un contrat de changement au temps réaliste et durable

Méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
  • Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois
  • La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
    Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCENE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation référencé DATADOCK.
Toutes les formations, coaching sont prises en charge par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences