Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.
Elle consiste en une alternance :
- D’apports théoriques et test,
- D’exercices théâtraux individuels et en groupe, de jeux de rôles pédagogiques avec scénario pour des mises en situations réelles et d’improvisation,
- De débriefings personnalisés,
- Les jeux de rôles seront filmés et analysés avec l’ensemble des participants afin d’améliorer la prise de parole en public.
- Les outils utilisés seront : l’Écoute active, la P.N.L. (programmation neurolinguistique), l’ A.T (analyse transactionnelle) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
- Les vidéos de prestations filmées seront remis aux participants par we transfer après la formation
- Matériels utilisés : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord ou tableau digital
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Durée : 2 jours (14 heures)
Formule intra entreprise : Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences
Effectif : 6 à 8 participants
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous
Cout : Selon la formule
Formatrice : Nathalie POMA

1 . Le rôle de la réunion dans le processus de management d’une équipe
- Buts et objectifs d’une réunion et les différents types de réunions
- Nécessités d’une réunion (méthode TOAST)
- Les différents types de réunion et leurs caractéristiques (ascendante, descendante, résolution, créativité, débriefing, discussion)
2. Comment bien préparer sa réunion (check List)
- Déterminer son objectif et ses attentes
- Organisation pratique
- Choix des participants
Ordre du jour - Informations à communiquer/ Comment les présenter
3. Comment animer une réunion
- Les différentes séquences : accueil, introduction et cadrage, déroulement, synthèse et conclusion. Les points clés
- Les rôles de chaque participant selon les différents types de réunion
- Le rôle de l’animateur
- Fonctions facilitation
- Fonctions régulation
- Fonctions production
4. Comment maîtriser sa réunion
- Utiliser les techniques de questionnement et de reformulation
- La gestion du temps et de la prise de parole
- Savoir relancer les échanges et recentrer sur le sujet
- Comment motiver les participants
- Se perfectionner à la gestion d’un groupe et gérer les situations difficiles

- Détecter les besoins des individus en groupe
- Savoir rebondir face à une objection
- Décrypter les stratégies individuelles
- Eviter les situations de blocage et les conflits interpersonnels
- Veiller à l’équité et l’équilibre de parole entre les participants
- Acter les points d’accord pour désamorcer les tensions
- Faire le bon choix en matière de support visuel (Power Point, Paperboard, Prezi)
- Lister les erreurs à ne pas faire
- Travail en sous groupes (ateliers)
- Le tour de table mais en s’écoutant mutuellement
- Le débat
- Le Métaplan
- Le brainstorming Le « CQQCOQP » : répondre aux questions – Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
- Travail individuel ou en sous-groupe puis débriefing en grand groupe
Méthodes d’évaluations
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
- Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois
- La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement