Méthodes et moyens pédagogiques
La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.
Elle consiste en une alternance :
- D’apports théoriques, de test (réalisés et analysés pendant la formation)
- D’exercices théâtraux individuels et en groupe
- Des jeux de rôles pédagogiques avec scénarios pour des mises en situations réelles et d’improvisations
- De débriefings personnalisés après chaque exercice
- Formation construite à partir de situations concrètes de recrutement vécues ou à vivre
La formatrice élaborera des scénarios mettant en scène un ou plusieurs participants afin d’analyser les pratiques, le comportement et les outils utilisés lors de la formation. La vidéo pourra être remise à chaque participant
- Les outils utilisés seront : L’écoute active, la P.N.L, l’A.T, les techniques issues du jeu de l’acteur
Un support de cours sera remis à chaque participant
- Le matériel utilisé : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord

- Définir l’environnement du poste
- Etablir une fiche de poste avec les critères retenus
- Créer une grille de
- sélection ( diplômes, maîtrise de logiciel, langue, expériences…)
- Trier et sélectionner les CV
- Analyser les dossiers de candidature ( lettre de motivation et CV)
- Evaluer à travers une grille d’entretien téléphonique si la candidature est pré- sélectionnée
- Organiser une rencontre (réunion, entretien individuel ou collectif, test, mises en situation)
- Aménager l’espace et le temps
- Elaborer ses propres outils ( grille et critère de sélection) Soigner la phase d’accueil Analyser les compétences et les motivations Pratiquer « sans modération » les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation Prise de notes (verrouillage des points acquis) Conclure l’entretien Valider les points clés de l’entretien avec son interlocuteur
Méthodes d’évaluations
- Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit
- Evaluation au début de la formation, à mi parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite)
- Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois
La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement
Elle procédera lors de chaque journée à des contrôles dynamiques et rapides afin que l’intégration se fasse au fur et à mesure.
En fin de session, les participants annotent un questionnaire « à chaud » par écrit et à l’oral.
Une évaluation « à froid », 3 à 6 mois après la session se fait par un rendez vous téléphonique avec chaque participant.

Analyser les comportements et attitudes
- Rappel des fondamentaux de la communication orale
- Décoder les messages verbaux, non verbaux et para verbaux
- Valider avec son interlocuteur le contour du poste ( missions, statut, salaire, contraintes et avantages)
Choisir le candidat
- Sélectionner le candidat le plus adapté
- Solliciter l’aide de sa hiérarchie pour une prise de décision
- Etre en phase avec la politique de recrutement de l’entreprise (GPEC)