FORMATION MANAGEMENT : SAVOIR DÉLÉGUER

  POUR QUI ?

La formation "Savoir déléguer "  s'adresse à tout  responsable de services en situation d’animation ou d’encadrement d’équipe (hiérarchique ou latéral), manager transversal, encadrement de proximité, souhaitant maîtriser l'art de la délégation pour gagner du temps et motiver.

  Objectifs : 

  • Développer l’implication dans l’équipe
  • Mettre en place une véritable stratégie de délégation responsabilisante
  • Favoriser la prise d’initiative
  • Développer un savoir-faire et un savoir-être pour réussir les délégations, dans un esprit « gagnant-gagnant »

  Modalité de formation : 

Durée de la formation  : 2 jours (14 heures) + ½ journée de coaching (en option)

Formule inter ou intra entreprise : Effectif : 8 à 10 participants Lieu Marseille au théâtre (5ème art)

Méthode pédagogique :

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Echanges et réflexions collectives et individuelles
  • Etudes de cas, test
  • Jeux de rôles filmés analyses personnalisées (entrainement aux entretiens de délégation construit à partir de situations réelles et fictives avec et sans scénarios)
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes)
  • Un support pédagogique sera remis à chaque participant

La formatrice (experte en Management d’équipe) sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

 

  JOUR 1 : 

La place de la délégation dans l’animation d’une équipe

Délégation et styles de management (Management situationnel) 

  • Auto diagnostic de ses propres pratiques
  • Identifier ses propres résistances face à la délégation
  • Motiver et valoriser au quotidien son collaborateur

Les conditions d’une bonne délégation

  • Les huit étapes clefs de la délégation
  • Déterminer les tâches à déléguer
  • Fixer des objectifs et savoir les formuler
  • Accompagner son collaborateur et lui faire confiance
    Gérer la résistance et savoir rassurer
    Gérer les imprévus et/ou les retards
    Savoir évaluer le résultat

 

  JOUR 2 : 

Comment conduire l’entretien de délégation ?

  • Gérer les différentes phases de l’entretien de délégation
  • Le schéma de la communication
  • Utiliser les ressources de la communication orale pour mieux argumenter
  • Maîtriser les techniques de l’écoute active
  • Savoir décrypter le non verbal

Faire progresser la performance de la délégation :

  • Piloter la délégation avec points de contrôles
  • Analyser la performance de son collaborateur
  • Débriefer une délégation à l’oral et à l’écrit
  • Savoir féliciter
  • Recadrer
  • Les erreurs à éviter
  • Élaboration d’un plan d’action individuel

LIENS UTILES POUR LE FINANCEMENT DE FORMATIONS