FORMATION : MANAGER ET GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

  POUR QUI 

Tout manager désirant sortir des conflits et optimiser sa capacité à réagir face aux situations délicates et aux personnalités difficiles

  Objectifs : 

Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi, à des techniques de communication pour prévenir et désamorcer les conflits. A l’issue de ce stage le participant sera capable de :

  • Acquérir les outils pour désamorcer une agression verbale
  • Anticiper, comprendre, les situations de mésentente, d’incompréhension voire de blocage
  • Prendre de la distance par rapport à la situation en gérant son stress et ses émotions
  • Résoudre à chaud un problème en préservant l’échange par une attitude assertive grâce aux techniques d’improvisations théâtrales

  Méthode pédagogique

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques volontairement limités afin de favoriser l’action.
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles et débriefing personnalisé.
  • La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

Modalités de formation

Durée : 3 jours  Formule inter ou intra entreprise
Effectif : 8 à 10 participants
Lieu :  Marseille au théâtre Divadlo (5ème art)

Jour 1 :

Rappel des règles de la communication en situation conflictuelle et partages d’expériences

Matin: 

  • Rappel du schéma de la communication
  • Approfondir la communication verbale, non verbale et para verbale
  • Maîtriser les mécanismes de la communication et utiliser les atouts de sa personnalité pour mieux communiquer
  • Développer un comportement assertif (Test de Gordon)
  • Développer un comportement adapté aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation
  • Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
  • Utiliser les outils de l'écoute active, les techniques de questionnement et de reformulation
  • Choisir le meilleur canal de communication,
  • Choisir son mode de communication en fonction de ses différents interlocuteurs et de l’environnement

Apres midi :

  • Identifier et analyser les différents types et sources de conflits
  • Identifier les personnalités difficiles et analyser leur comportement
  • Détecter les signes annonciateurs d’une tension ou d’un conflit
  • Savoir sortir des situations de blocage par la méthode EQR
  • Développer une attitude relationnelle constructive de résolution de conflits par une attitude assertive
  • Se sortir des relations professionnelles difficiles (le triangle de Karpman)
  • Développer une attitude relationnelle constructive au quotidien (méthode DESC)

 Jour 2 :

Appropriation des outils et techniques pour optimiser son « comportement communicationnel »

Matin: 

  • Connaitre les différentes formes de stress
  • Identifier et reconnaitre son stress
  • Acquérir les bons réflexes pour gérer ses émotions (exercices de respiration, bulle de confort, hygiène de vie, faire preuve de discernement et de recul)

Après midi

  • Savoir gérer ses propres réactions
  • Adapter son management face à une situation conflictuelle
  • Savoir gérer l’après conflit
  • Elaborer un plan d’actions individuel pour une mise en pratique immédiate

Jour 3 :

Retour d’expériences et construction d’un plan de progrès
Matin :

  • Travail théâtral approfondi sur les notions enseignées ci-dessus
  • Retour sur expériences
  • Feedbacks personnalisés

Après midi: 

  • Mises en situation, jeux de rôles et construction de scénarios
  • Mettre à profit vos nouvelles capacités à gérer les personnalités difficiles et les situations délicates
  • Evaluer et mettre en place un plan d’actions

LIENS UTILES POUR LE FINANCEMENT DE FORMATIONS