FORMATION MANAGEMENT : MANAGER A DISTANCE

 Pour Qui ?

Tout Manager qui manage à distance de manière permanente (équipes dispersées géographiquement, télétravail, travail en réseau)

  Objectifs

  • Identifier les particularités du management à distance
  • Créer les conditions d’un management à distance efficace
  • Mettre en place une communication de qualité
  • Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe distante

Prérequis : 
Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

  Nos choix pédagogiques 

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Echanges et réflexions collectives et individuelles
  • Etudes de cas, test
  • Jeux de rôles filmés analyses personnalisées. (mises en situation construites à partir d’exemples du quotidien du manager)
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes)
  • Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

    Modalités de formation : 

Durée 2 jours : 

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

 

JOUR 1

Les particularités du management à distance

  • Identifier les différents contextes de management à distance
  • Identifier son propre style de management (rappel + test)
  • Faire le point sur sa propre représentation du management à distance
  • Déterminer les contraintes et les avantages
  • Définir les règles d’or pour un management à distance

Créer les conditions d’un management à distance efficace

  • Définir les missions et rôles de chacun
  • Poser un cadre clair et des « règles du jeu »
  • Pratiquer et encourager la pratique du « feed-back »
  • Conduire régulièrement des réunions ('objectifs / évaluation) en présentiel si possible
  • S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord de l'équipe
  • Accompagner ses équipes sur le terrain (coaching) si possible
  • Partager les succès, accompagner sur les difficultés

Mettre en place une communication de qualité

  • Soigner sa communication orale à distance (rappel des fondamentaux de la communication)
  • Se fixer des rdv (téléphoniques, visioconférences…)
  • Comprendre et tenir compte des spécificités liées au facteur « temps » dans la communication à distance
  • Mettre en place des outils de communication à distance avec l’équipe
  • Repérer les freins et les impacts de la communication "à distance
  • Choisir le mode de communication le plus adapté à l’objectif et à l’enjeu
  • Identifier les avantages/inconvénients de la communication écrite (mails) et y porter une attention particulière.

JOUR 2

Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe

  • Affiner la compréhension des besoins et attentes de son équipe
  • Encourager la responsabilité individuelle
  • Développer la confiance
  • Repérer les signes de démotivation et mettre en place les actions adaptées
  • Savoir gérer un conflit à distance
  • Entretenir la cohésion de l’équipe

Développer ses compétences organisationnelles

  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel (Urgent/important/A faire)
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps
  • Construction d’un plan d’actions

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