FORMATION DE FORMATEURS

 Pour Qui ?

Formateur occasionnel amené à transmettre ponctuellement son expertise dans le cadre de formations occasionnelles

  Objectif pédagogiques 

Cette formation Formation de formateurs permettra aux participants de :  

  • Acquérir les principes de base de la pédagogie pour adultes
  • Maitriser les méthodes et les techniques de préparation et d'animation
  • Développer un savoir être approprié
  • Savoir évaluer l’action et ses répercussions

  A l’issue de ce stage vous aurez :

  • Construit un itinéraire pédagogique
  • Appris à vous affirmer face à un groupe de stagiaires
  • Acquis différentes techniques d’animation

  Notre Méthode pédagogique

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés sur les phases clés de l'entretien et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.

Cette méthode pédagogique d’animation repose sur plusieurs atouts :

  • Le plaisir de l’approche ludique garantissant la convivialité et l’envie de participer
  • L’implication du participant dans sa progression
  • L’adaptation totale aux problématiques du participant
  • L’ancrage profond des comportements professionnels à favoriser

   Modalités de formation  

Durée 2 jours  (14 heures)  pour 1 à 4 participants et 3 jours  (21 heures ) pour 5 à 9 participants Formule : intra et inter entreprise  au théâtre (5ème arrondissement ) Formation prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de formation

Il est préconisé 3 jours de formation pour aborder et illustrer à travers des exercices concrets ( de la préparation à l'animation ) cette formation dense et pratico-pratiques.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

  Jour 1 et 2

Concevoir et construire une action pédagogique de formation

  • Différencier l’enseignement et la formation
  • Analyser la demande ( Identifier la situation initiale et la situation finale)
  • Savoir définir un objectif de formation et un objectif pédagogique et un objectif opérationnel
  • Intégrer un objectif global et des objectifs intermédiaires
  • Fixer des critères de mesure adaptés aux résultats visés
  • Comprendre les mécanismes d’apprentissage de l’adulte
  • Maitriser les différentes méthodes pédagogiques
  • Prendre en compte le public, les objectifs les contraintes (moyens, temps…)
  • Concevoir une progression pédagogique avec différentes séquences
  • Choisir l’approche pédagogique
  • Créer des supports et outils cohérents et pertinents

 

 

  Jour 3

Animer la session de formation et l'évaluer

  • Personnaliser son mode d’intervention : développer son propre style
  • Soigner l’accueil et la présentation des objectifs
  • Respecter les objectifs tout en adaptant le contenu et les méthodes à l’évolution du groupe (gestion du temps)
  • Communiquer efficacement en situation de face à face (répondre aux objections et faire face aux situations ou personnalités délicates)
  • Faciliter le fonctionnement et entretenir la dynamique de groupe (motiver)
  • Faire valider les savoirs et les savoir-faire
  • Rendre les participants acteurs de leur formation et les faire progresser
  • Evaluer l’atteinte des objectifs fixés
  • Définir des axes de progrès
  • Créer un outil d’évaluation
  • Analyser les écarts