SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Communiquer avec aisance grâce aux techniques théâtrales

FORMATION AMÉLIORER SON LEADERSHIP ​

Pour qui ?

Managers,  chefs d’entreprises, cadres et toute personne qui dirige une ou plusieurs  équipe(s).

théâtre d'entreprise Les objectifs de la formation
  • Appréhender ses représentations du leadership
  • Gagner en sérénité pour transmettre la motivation à ses équipes
  • S’appuyer sur des outils concrets pour prendre des décisions et oser innover

Méthodes et moyens pédagogiques


La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée. Elle consiste en une alternance :

  • D’apports théoriques et test
  • D’exercices, de jeux de rôles pédagogiques  afin de favoriser l’action.
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles et débriefings personnalisés.
  • La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.

La formatrice élaborera des scénarios mettant en scène un ou plusieurs participants afin d’analyser les pratiques, le comportement et les outils utilisés lors de la formation. La vidéo pourra être remise à chaque participant

  • Les outils utilisés seront : L’écoute activela P.N.L, l’A.T, les techniques issues du jeu de l’acteur
  • Le matériel utilisé : Vidéoprojecteur, caméra, ordinateur, paperbord

 Un support de cours sera remis à chaque participant

Jour 1


Adopter une posture de leader

  • Management et Leadership : deux notions proches mais pourtant différentes
  • Les composantes du Leadership
  • Les différences entre le « Leader » et le « Manager »
  • Les 4 styles de management, le management situationnel : le modèle de Hersey et Blanchard

Développer son charisme

  • Développer son propre leadership , son « charisme », son intelligence émotionnelle et sociale

Ecouter et comprendre

  • L’énergie, la confiance et l’empathie
  • Le feedback et le coaching
  • Le bien-être des équipes
  • L’exigence… et l’exemplarité 
    les objectifs :
    Motiver et faire adhérer

Une communication claire
Le développement des collaborateurs

  • Partager la vision et la stratégie
  • Influencer positivement
  • Le pouvoir de la communication non verbale

Jour 2

 

  • Cette journée est construite sur des retours d’ʹexpériences, complétés par les apports et éclairages de l’ʹintervenant.
  • Un point précis est fait sur les avancées et les besoins à J + 20 jours.
  • Des situations réelles servent de support de travail au groupe.
  • L’animatrice apporte son éclairage, et anime la recherche de solutions envisageables et de pistes d’actions concrètes individuelles.
  • La fin de journée est consacrée à la formulation d’un nouveau plan d’action individuel.

Méthodes d’évaluations

  • Entretien téléphonique avant la formation et recueil des attentes par écrit.
  • Évaluation au début de la formation, à mi-parcours (orale) et en fin de formation à chaud (orale, écrite).
  • Suivi de la formatrice après évaluation à 3/6 mois.
  • La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.

    Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités de formation

 

Durée totale : 2 jours   ( 1+ 1 à J+20 à 30 jours).
Formule inter ou intra entreprise (Prise en charge par votre OPCO ou dans le cadre de votre plan de développement des compétences).
Effectif : 6 à 8 participants.
Lieu : Théâtre Divadlo ou dans vos locaux professionnels.
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la session.
Accessibilité pour des personnes en situation d’handicap : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, contactez nous.
Coût : Selon la formule.
Formatrice : Nathalie POMA.

Liens utiles pour le financement de vos formations

SCÈNE EXPRESSIONS Formations est un organisme de formation certifié Qualiopi.
La majorité des formations ou des accompagnements individuels, est prise en charge totalement ou partiellement par votre OPCO ou par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.