FORMATION : AMÉLIORER SON LEADERSHIP

 Pour Qui ?

Managers,  chefs d’entreprises, cadres et toute personne qui dirige une ou plusieurs des équipe(s).

 Objectifs

  • Appréhender ses représentations du leadership
  • Gagner en sérénité pour transmettre la motivation à ses équipes
  • S'appuyer sur des outils concrets pour prendre des décisions et oser innover.
     

  Méthode pédagogique

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés sur les phases clés de l'entretien et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.

  Modalités de formation :

Durée totale : 3 jours  (2 jours consécutifs + 1) Formule : intra ou inter entreprise Effectif : 8 participants (minimum 6/maximum 12) Lieu : Marseille, au Théâtre DIVADLO (5ème arrondissement)

JOUR 1 : 

Le leadership : état des lieux :

  • Mieux connaître ses aptitudes au leadership,
  • En connaître les impacts sur la prise de décision,
  • Identifier ses valeurs et croyances

Faire émerger ses talents

  • Apprendre à exploiter positivement ses ressentis,
  • Apprendre à lâcher prise,
  • Innover grâce aux outils créatifs.

JOUR 2:

S’entraîner à improviser

  • Développer sa spontanéité,
  • Découvrir et intégrer l’intelligence émotionnelle à son mode de management.

S'engager, faire des choix

  • Se nourrir de ses erreurs et capitaliser sur ses réussites avec l’Appreciative Inquiry,.
  • Identifier et ancrer ses nouvelles ressources.

Jour 3 : 

Cette journée est construite sur des retours d'ʹexpériences, complétés par les apports et éclairages de l'ʹintervenant.
Un point précis est fait sur les avancées et les besoins à J + 20 jours. Des situations réelles servent de support de travail au groupe.
L’animatrice apporte son éclairage, et anime la recherche de solutions envisageables et de pistes d’actions concrètes individuelles.
La fin de journée est consacrée à la formulation d’un nouveau plan d’action individuel.

 TRAVAIL INTERSESSION (intersession de 2 à 3 semaines, voir modalités pédagogiques)

 Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

LIENS UTILES POUR LE FINANCEMENT DE FORMATIONS