FORMATION COMMENT CONDUIRE, PILOTER ET ANIMER DES RÉUNIONS

  POUR QUI : 

Managers, chefs de projets, cadre de proximité, toute personne qui conduit des réunions fréquentes et souhaite affiner ses techniques d'animation

   Objectifs

Cette formation conduite de réunion permettra aux participants de :

  • Préparer la conduite de réunion pour ne pas se laisser déborder
  • Clarifier l'objectif pour ne pas se perdre
  • Construire les messages pour ne pas être confus
  • Soigner l'introduction, le plan, la conclusion pour savoir où aller
  • Structurer pour tenir les délais promis
  • Favoriser et maîtriser les échanges

Conduite de réunions, une formation construite à partir de situations concrètes

La formatrice sera attentive à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Elle pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement

   Méthode pédagogique :

La méthode d’intervention reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques
  • Mises en situation, réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés sur les phases clés de l'entretien et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront : Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.

Cette méthode pédagogique pour conduire une réunion repose sur plusieurs atouts :

  • Le plaisir de l’approche ludique garantissant la convivialité et l’envie de participer
  • L’implication du participant dans sa progression
  • L’adaptation totale aux problématiques du participant
  • L’ancrage profond des comportements professionnels à favoriser

   Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

  JOUR 1 :

1 . Le rôle de la réunion dans le processus de management d’une équipe

  • Buts et objectifs d'une réunion et les différents types de réunions
  • Nécessités d’une réunion (méthode TOAST)
  • Les différents types de réunion et leurs caractéristiques (ascendante, descendante, résolution, créativité, débriefing, discussion)

2.  Comment bien préparer sa réunion (check List) :

  • Déterminer son objectif et ses attentes
  • Organisation pratique
  • Choix des participants
  • Ordre du jour
  • Informations à communiquer/ Comment les présenter

3. Comment  animer une réunion :

  • Les différentes séquences : accueil, introduction et cadrage, déroulement, synthèse et conclusion. Les points clés
  • Les rôles de chaque participant selon les différents types de réunion
  • Le rôle de l'animateur
  • Fonctions facilitation
  • Fonctions régulation
  • Fonctions production

4. Comment maîtriser sa réunion :

  • Utiliser les techniques de questionnement et de reformulation
  • La gestion du temps et de la prise de parole
  • Savoir relancer les échanges et recentrer sur le sujet
  • Comment motiver les participants
  •  Se perfectionner à la gestion d’un groupe et gérer les situations difficiles

 

  JOUR 2

  • Détecter  les besoins des individus en groupe
  • Savoir rebondir face à une objection
  • Décrypter les stratégies individuelles 
  • Eviter les situations de blocage et les conflits interpersonnels
  • Veiller à l'équité et l'équilibre de parole entre les participants 

Acter les points d'accord pour désamorcer les tensions

Pour 2 Se perfectionner aux techniques d'animation et Jeux de rôles scénarisés

  • Faire le bon choix en matière de support visuel (Power point, tableau papier, document papier, logiciel prezi)
  • Lister les erreurs à ne pas faire

Déterminer les différentes méthodes de travail

  • Travail en sous groupes (ateliers)
  • Le tour de table mais en s’écoutant mutuellement
  • Le débat
  • Le Métaplan
  • Le brainstorming
  • Le « CQQCOQP » : répondre aux questions – Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
  • Travail individuel ou en sous-groupe puis débriefing en grand groupe Modalités de formation :

Modalités de formation

Durée : 2 jours (14 heures) + ½ journée de coaching (en option) Formule inter ou intra entreprise
 Effectif : 8 à 10 participants
Lieu :  Marseille au théâtre (5ème art)

LIENS UTILES POUR LE FINANCEMENT DE FORMATIONS