SCÈNE EXPRESSIONS FORMATIONS

Formations Communication, Training, Coaching, Team Building,
par l'improvisation théâtrale

Formation COHéSION d'EQUIPE

Pour qui ?
Cette formation cohésion d’équipe s’adresse à tout manager hiérarchique ou de projet gérant des collaborateurs et souhaitant renforcer la cohésion de son équipe
théâtre d'entreprise Objectifs de la formation
  • Optimiser la performance de votre équipe à travers une dynamique de groupe
  • Anticiper et traiter les situations de tension dans l’équipe
  • Utiliser les techniques de management efficaces pour mobiliser votre équipe
  • Développer votre assertivité, gagner en aisance relationnelle et harmoniser vos méthodes de travail
théâtre d'entreprise Modalités de la formation

Durée totale : 3 jours (2 jours consécutifs + 1 à J+30)
Formule : intra entreprise
Effectif : 6 à 9 participants

 Méthode pédagogique

 La méthode d’intervention basée sur le principe de la dynamique de groupe reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée 

  • Alternance d’exercices pratico pratiques, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques de phases de réflexion et de confrontation d’expériences
  • Mises en situation
  • Réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront :
  • Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.
  • Cette méthode pédagogique d’animation repose sur plusieurs atouts.
  • Le plaisir de l’approche ludique garantissant la convivialité et l’envie de participer
  • L’implication du participant dans sa progression
  • L’adaptation totale aux problématiques du participant
  • L’ancrage profond des comportements professionnels à favoriser
  • Formation construite à partir de situations concrètes (construction de scénarios)

 Un support de cours sera remis à chaque participant

Jour 1
  • Des membres tous différents et complémentaires en termes de savoir-faire et savoir-être
  • Composantes d’un collectif/d’une équipe
  • Vision, mission, objectifs communs
  • Articulation métiers, activités, responsabilités ; objectifs individuels intégrés dans le cadre du collectif
  • Des « hommes » : aspects relationnels
  • Un cadre, des règles de fonctionnement
  • Un manager/animateur/leader, pour animer ce tout
Travailler ensemble et aller vers davantage de cohésion
  • Une question de savoir-faire, mais aussi et surtout de savoir-être
  • Savoir-être fondamentaux  vos soft skills : bienveillance, non jugement, empathie, reconnaitre le droit à l’erreur (pour soi et les autres)…
  • Concilier différents points de vue, modes de fonctionnement… ; en faire une richesse ; une place pour chacun dans cet ensemble interactif
  • Avoir envie de travailler ensemble ; quelle motivation ? (intérêt que l’on y trouve, valeurs, capacité à coopérer…)
  • Le point de départ : communiquer ; se dire les choses ; principes de « communication non violente » : être calme, constructif, factuel (faire la différence entre
  • faits/opinions/jugements)
Jour 2
  • Communication verbale/paralinguistique/non verbale ; adéquation
  • Pièges de la communication :
  • perception et cadre de référence propres, interprétations, non dits
  • S’assurer d’une bonne compréhension : apporter/solliciter un feedback, écoute active et questionnement
  • Dire les choses : faire preuve d’assertivité (définition assertivité, caractéristiques et comportements types agressif, passif, manipulateur, outils…)
  • Quelques notions et outils de gestion des situations délicates
  • Pour aller plus loin : mieux se connaître : lien pensées – émotions – comportement – schémas reproduits
Jour 3

Retour sur les actions mises en place et partage d’expériences

  • Mises en situations et nouveaux jeux de rôles
  • Elaboration d’un nouveau plan de progrès

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