FORMATION : COHÉSION D’ÉQUIPE

   POUR QUI  :

Cette formation cohésion d'équipe s'adresse à tout responsable d’équipe et ses collaborateurs  souhaitant optimiser ses performances par une meilleure compréhension de son fonctionnement et une amélioration de sa communication et dynamique de groupe.

 

  Objectifs

  • Optimiser la performance de votre équipe à travers une dynamique de groupe
  • Anticiper et traiter les situations de tension dans l'équipe
  • Utiliser les techniques de management efficaces pour mobiliser votre équipe
  • Développer votre assertivité, gagner en aisance relationnelle et harmoniser vos méthodes de travail

 

   Modalités de la formation

Durée totale : 3 jours (2 jours consécutifs + 1)
Formule : intra  entreprise
Effectif : 7 participants   

  Méthode pédagogique

La méthode d’intervention basée sur le principe de la dynamique de groupe reposera sur une pédagogie interactive et personnalisée.

  • Alternance d’exercices pratico pratiques, de jeux de rôles pédagogiques et d’apports théoriques de phases de réflexion et de confrontation d’expériences 
  • Mises en situation
  • Réflexions collectives et individuelles
  • Jeux de rôles filmés et analyses personnalisées.
  • Les outils utilisés seront :
  • Écoute active P.N.L. (programmation neurolinguistique) et A.T. (analyse transactionnelle) Systémique (analyse des systèmes) et Techniques issues du jeu de l’acteur.

Cette méthode pédagogique d’animation repose sur plusieurs atouts :

  • Le plaisir de l’approche ludique garantissant la convivialité et l’envie de participer
  • L’implication du participant dans sa progression
  • L’adaptation totale aux problématiques du participant
  • L’ancrage profond des comportements professionnels à favoriser

Formation construite à partir de situations concrètes (construction de scénarios)

JOUR 1 :

Un collectif/une équipe, c’est quoi ? Bien plus que la somme des individus qui le/la composent…

  • Des membres tous différents et complémentaires en termes de savoir-faire et savoir-être
  • Composantes d’un collectif/d’une équipe
  • Vision, mission, objectifs communs
  • Articulation métiers, activités, responsabilités ; objectifs individuels intégrés dans le cadre du collectif
  • Des « hommes » ; aspects relationnels
  • Un cadre, des règles de fonctionnement
  • Un manager/animateur/leader, pour animer ce tout

Travailler ensemble et aller vers davantage de cohésion

  • Une question de savoir-faire, mais aussi et surtout de savoir-être
  • Savoir-être fondamentaux : bienveillance, non jugement, empathie, reconnaitre le droit à l’erreur (pour soi et les autres)…
  • Concilier différents points de vue, modes de fonctionnement… ; en faire une richesse ; une place pour chacun dans cet ensemble interactif
  • Avoir envie de travailler ensemble ; quelle motivation ? (intérêt que l’on y trouve, valeurs, capacité à coopérer…)
  • Le point de départ : communiquer ; se dire les choses ; principes de « communication non violente » : être calme, constructif, factuel (faire la différence entre
  • faits/opinions/jugements)

 JOUR 2 : 

Composantes d’un message efficace : 

  • Communication verbale/paralinguistique/non verbale ; adéquation*
  • Pièges de la communication : perception et cadre de référence propres, interprétation, non dits…
  • S’assurer d’une bonne compréhension : apporter/solliciter un feedback, écoute active et questionnement
  • Dire les choses ; faire preuve d’assertivité (définition assertivité ; caractéristiques et comportements types ; outils…)
  • Quelques notions et outils de gestion des situations délicates
  • Pour aller plus loin : mieux se connaitre : lien pensées – émotions – comportement ; schémas reproduits…

JOUR 3 : 

  •  Construction d’un plan de progrès
  • Mises en situations sur les notions enseignées ci-dessus
  • Se fixer des objectifs de progrès et un plan d’action.

  Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

LIENS UTILES POUR LE FINANCEMENT DE FORMATIONS